Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 21 juillet
Allumage avant 21h07

Samedi 22 juillet
Sortie de Chabbat : 22h13

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2330
Chabbat Chalom 2329

Judaicia

34e colloque du SHIAL

La Société d'Histoire des Israélites d'Alsace-Lorraine (SHIAL) tenait son colloque annuel, dimanche 12 février à Strasbourg. Vingt-quatre heures durant lesquelles les échanges auront été, encore une fois, riches et passionnants.

 

La Société d'Histoire des Israélites d'Alsace-Lorraine (SHIAL) est, en quelque sorte, la mémoire vivante du judaïsme alsacien. Un judaïsme qui a tout connu tout au long de l'Histoire. Depuis sa création en 1905 à Mulhouse, la SHIAL tente d'explorer cette longue Histoire et, ainsi, de rendre hommage aux hommes qui ont marqué le judaïsme alsacien.
 
Dimanche 12 février, le Professeur Freddy Raphaël et toute son équipe organisaient le 34e colloque de la Société d'Histoire. Débutée à l'issue de Chabbat dans la salle Hirschler, cette réunion a duré vingt-quatre heures. Le thème était "Le parcours des juifs d'Alsace-Lorraine, ici et ailleurs". On comprendra que ces vingt-quatre heures furent denses et riches...
 
En outre, une exposition sur Yossel de Rosheim (1478-1554) était proposée dans cette salle Hirschler.
 
Près d'une quinzaine d'intervenants ont présenté un exposé sur des thèmes différents. On y a évoqué les destins croisés des juifs alsaciens dans la capitale ; l'histoire du cimetière israélite de Koenigshoffen ; les itinéraires des réfugiés d'Alsace et de Lorraine à Nîmes et dans les Cévennes, etc. Un programme chargé, donc, mais d'une grande qualité.
 
C'est d'ailleurs le bilan que tirait le Président du SHIAL, Freddy Raphaël, à l'issue de ce 34e colloque.
 
 
 
 
Coordinateur du colloque et membre actif de la SHIAL, Jean Daltroff expose les missions et les principaux objectifs de cette association.
 
 
;
 
 
En savoir plus sur la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace-Lorraine : http://judaisme.sdv.fr/today/shial/societe.htm
 
 
Galerie photos: