Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 17 novembre
Allumage avant 16h33

Samedi 18 novembre
Sortie de Chabbat : 17h34

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2345
Chabbat Chalom 2344

Judaicia

25 clés pour le Judaïsme 2013

La cinquième édition des "25 clés pour le judaïsme d'aujourd'hui" se tiendra le dimanche 20 janvier au Centre Communautaire de la Paix. Une journée de réflexion et d'échanges qui devrait attirer, une fois encore, du monde.

L'année dernière, le succès avait été total. Les 25 conférences de 45 minutes maximum qui avaient rythmé l'édition 2012 de ces "25 clés pour le judaïsme" avaient attiré la foule (350 personnes). Tout au long de la journée, des juifs et des non-juifs, des orthodoxes et des non-orthodoxes avaient suivi les conférences tenus par des intervenants religieux, pas uniquement rabbins.

Pour la cinquième édition, la formule reste inchangée : dès 10h30, plusieurs conférences de moins d'une heure s'enchaîneront dans les salles Sberro, Bleue, des Séances, ainsi qu'à Rambam et au Merkaz. A 17h15, la conférence clôturant cette journée de rencontres sera tenue par le Rav Eric Smilevitch dans la salle Hirschler.

"Nous essayons d'être exhaustif, même si c'est une mission compliquée, explique le maître d'oeuvre de cette journée, le Rabbin Claude Heymann. Le but est de proposer aux gens d'aller plus loin, de leur montrer qu'il existe un regard juif sur des sujets aussi divers que l'homosexualité, la crémation, le divorce, etc... En 45 minutes, nous n'avons pas la prétention de pouvoir répondre à toutes les questions qui se posent, mais nous donnons quelques clés qui, si les gens le souhaitent, pourront être approfondies à un autre moment."

Cette année, les 25 intervenants différents, qui animeront les 25 conférences prévues, sont des rabbins, des enseignants, des médecins, des conseillères conjugales,... Des gens ayant une connaissance assez fine des textes de la Torah pour les présenter et les synthétiser à un public large et varié.

LE PROGRAMME DES CONFERENCES

Le buffet, tenu par les E.I. permettra de se restaurer tout au long de la journée.