Se connecter

Horaires de Chabbat

Chabbat Chouva - Haazinou

 

שבת שובה - האזינו

 

Vendredi 25 SEPTEMBRE

Allumage des bougies :

entre 18h06 et 19h07

Intervention de M. le Rabbin Mendel SAMAMA,
en la Synagogue de la Paix

 

YOM KIPPOUR 

יום כפור

dimanche 27 SEPTEMBRE

Kol Nidré

Lundi 28 SEPTEMBRE

Yom Kippour / Fin du jeûne : 19h58

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

CHABBAT CHALOM N° 2490
CHABBAT CHALOM N° 2489
Echos Unir : spécial ROCH hachana

RADIO

 

écoutez LA RADIO EN LIVE

70e anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv'

Le 16 juillet 1942, la France vivait l'une des pires heures de son histoire avec l'arrestation de plus de 13 000 juifs qui seront parqués dans le Vélodrome d'Hiver avant d'être transférés au camp d'Auschwitz. Le 70e anniversaire de cette journée sombre a été commémorée comme il se doit à Paris et à Jérusalem.

Ne jamais oublier. Ne jamais oublier ce qu'il s'est passé ce 16 juillet 1942 en France. 

Pour savoir ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là, ARTE a récemment diffusé une série de reportages très instructif, passant en revue beaucoup de détails de l'avant et le pendant et l'après 16 juillet 1942. Pour prendre connaissance de ces reportages, cliquez ici.

Il est essentiel de se souvenir de cet évènement majeur dans l'histoire de la France et dans l'histoire des juifs en France. 70 ans après, un sondage CSA démontre que les jeunes ignorent ce qu'est la Rafle du Vel d'Hiv'

Il est essentiel, également, de rappeler à la mémoire de tous que Jacques Chirac, alors Président de la République, avait été le premier à reconnaître la responsabilité de l'Etat Français dans cette Rafle.

 

 

D'ailleurs, l'actuelle Garde des Sceaux, Christine Taubira, n'a pas manqué de rendre hommage à Jacques Chirac.

Ce 16 juillet 2012, on retiendra également, les commémorations s'étant déroulées à Drancy et à Jérusalem. A Yad Vashem, plusieurs cetaines de personnes, dont des enfants de victimes, se sont réunies pour célébrer ce triste anniversaire.

 

A Strasbourg, ce dimanche 22 juillet 2012, on se souviendra de ses victimes lors de l'inauguration de la nouvelle Allée des Justes parmi les nations, prévue Place de l'Ancienne Synagogue en fin d'après-midi.