Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 2 juin
Allumage avant 21h10

Samedi 3 juin
Sortie de Chabbat : 22h21

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2323
Chabbat Chalom 2322

Judaicia

Appel du Grand Rabbin Gutman

Appel du Grand Rabbin René Gutman avant le second tour de l'élection présidentielle française.

La mémoire qui fait partie de la conscience collective est celle qui a contribué en 2002 à conduire nos concitoyens à contrer les tentations négationnistes, xénophobes et antisémites d'un parti, dont la résurgence est, on le voit bien, toujours possible, nous obligeant aujourd'hui encore, à une vigilance permanente.

Si à l'époque, les jeunes générations de français sont descendus massivement, entre les deux tours de l'élection du Président de la République, dans les rues de toutes les villes de France, c'est pour partie, parce qu'à travers l'histoire de la France et de l'Europe qu'on leur avait enseignée, ils savaient ce qu'il en coûtait, durant les années noires, à laisser le champ libre à des idéologies totalitaires, fascisantes.

Cette mémoire désignait pour beaucoup d'entre eux, ou pour leur parents, une relation personnelle avec les évènements du passé.  A la différence de l'histoire, qui suppose une certaine distance géographique, culturelle et chronologique entre l'évocation d'un évènement passé et celui qui l'évoque. L'expérience ayant été faite il y a 15 ans, le peuple français en tirera-t-il la conclusion qui s'impose le 7 mai prochain?  C'est la question qu'il va trancher en désignant son Président.  Mais je ne doute pas que grâce à sa réponse, le respect de la liberté de tous triomphera sur la vertige du repli sur soi et de l'exclusion.

D.ieunous a donné la liberté.  Sans doute le don le plus rare, le plus précieux, le plus insondable de tous les autres dons, hormis celui de la vie!  Mais la Liberté appelle à la Responsabilité!  et cela signifie - à l'instar de ce qui va maintenant se jouer dans la vie politique - de prendre le risque de la décision, et non de l'abstention.  Encore moins de l'indécision dans une position que je qualifierai ainsi

NI BLANC NI BRUN, NI VOTE BLANC NI VOTE BRUN! 

CHOISIR,  c'est être LIBRE

Rene Gutman
Grand Rabbin de Strasbourg et du Bas Rhin  

Extrait de l'Allocution à l'occasion de la Cérémonie Nationale de La Déportation do 30 Avril 2017