Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 26 mai
Allumage avant 21h02

Samedi 27 mai
Sortie de Chabbat : 22h13

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2323
Chabbat Chalom 2322

Judaicia

Convention avec la Fondation du Patrimoine pour le cimetière de Fegersheim

Lundi soir, le CIBR et la Fondation du Patrimoine ont signé une convention de partenariat officialisant le travail commun autour du cimetière de Fegersheim.

Depuis 2013, le Consistoire Israélite du Bas-Rhin et la délégation régionale de la Fondation du Patrimoine travaillent main dans la main. De nombreux projets de réhabilitation et/ou d’entretien de synagogues et cimetières faisant la richesse du patrimoine juif alsacien ont pu émerger grâce à ce partenariat.

Dernière collaboration en date, celle portant sur la réhabilitation du cimetière juif de Fegersheim. Datant du début du XIXe siècle, ce cimetière héberge près de 800 tombes. D’importants acteurs locaux se mobilisent pour ce site : Thierry Schaal, Maire de Fegersheim ; Paul Muller et Bertrand Rietsch à la tête de la Société d’Histoire des Quatre Cantons et du Cerle Généalogique d’Alsace ; Marie Pottecher, Chargée de Patrimoine à la Région ; l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Fegersheim-Ohneim, mais aussi de nombreux volontaires. Le Consistoire Israélite du Bas-Rhin s’est associé à ce projet en réunissant les différents acteurs concernés par l’avenir du cimetière et en co-organisant une journée d’étude et d’échanges le 22 septembre dernier en mairie de Fegersheim.

"Des solutions rapides et pérennes"

La convention signée avec la Fondation du Patrimoine permettra d’accélérer le processus en sensibilisant la population et les organismes locaux et régionaux à leur patrimoine, cela afin de négocier des subventions publiques et d’encourager les donateurs privés à se mobiliser également. La Fondation du Patrimoine étant reconnue d’utilité publique, elle offre des avantages fiscaux aux donateurs (jusqu’à 60% de réduction d’impôts pour les entreprises dans certaines limites).

Depuis un certain temps maintenant, le Consistoire s’active pour préserver le patrimoine juif alsacien. Avec la création d’un Département Patrimoine au CIBR, représenté par Henri Dreyfus, Délégué en charge du Patrimoine, et Yoav Rossano, chargé de mission Patrimoine, de nombreux efforts sont déployés pour permettre aux synagogues et cimetières du Bas-Rhin d’envisager une seconde vie. « Le département du Patrimoine est l’une de nos priorités, acquiesce Jean-Paul Kling, Président du CIBR. Fegersheim est l’exemple d’un modèle de travail à dupliquer. Avancer aux côtés de la Fondation du Patrimoine nous permet de trouver des solutions rapides et pérennes ». Et Henri Dreyfus de compléter :  « Il nous faut préserver les pierres qui sont les témoins de notre histoire, qui connaissent notre passé ».

► Souscrire un don et soutenir l'action du CIBR pour le Patrimoine juif alsacien