Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 26 mai
Allumage avant 21h02

Samedi 27 mai
Sortie de Chabbat : 22h13

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2323
Chabbat Chalom 2322

Judaicia

Convention avec le CIC Est sur la culture

Ce mardi matin, le Consistoire Israélite du Bas-Rhin, et son Président Francis Lévy, et le CIC Est, représenté par Jean-Pierre Leyval Directeur Régional Alsace, ont renouvelé la convention de partenariat liant les deux institutions. Cette convention porte sur le soutien de certaines actions culturelles du CIBR.

C'est une relation qui dure depuis la Deuxième Guerre Mondiale. A l'époque, Jean Weger-Valentin, Directeur du CIAL, avait largement soutenu et aidé la population juive de Strasbourg dans les épreuves qu'elle traversait. Depuis, un lien très fort était entretenu entre l'organisme bancaire et l'institution religieuse. 

Le CIAL, devenu CIC Est, est resté un partenaire privilégié du Consistoire Israélite du Bas-Rhin. En 2010, une convention avait été formalisée portant sur certains projets culturels. Ce mardi, Francis Lévy et Jean-Pierre Leyval, Directeur Régional Alsace du CIC Est, accompagné de Nathalie Passetchnik, Directrice d'Agence Place de Bordeaux et Place des Halles, et de Didier Neuhart, Directeur d'Agence Place de Bordeaux, ont prolongé de trois années supplémentaires cette convention (jusqu'au 31 décembre 2016).

Ainsi, certains événements montés par Gérard Dreyfus, en charge de la partie culturelle au sein du CIBR, seront soutenus activement par le CIC Est. Il y aura, notamment :

  • la 3e édition des Sacrées Journées de Strasbourg, du 7 au 11 novembre prochains
  • un concert donné à la Grande Synagogue par l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg dans le cadre du 65e anniversaire des relations France-Israël
  • un concert donné par un trio belge, dans le cadre de la présidence tournante du Conseil de l'Europe confiée à la Belgique

"C'est un engagement réciproque", souligne Jean-Pierre Leyval, du CIC Est. "Il est rare d'avoir des partenariats aussi étroits entre un organisme bancaire et une institutionel religieuse", note, de son côté, Francis Lévy.