Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 31 mars
Allumage avant 19h44

Samedi 1er avril
Sortie de Chabbat : 20h44

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2315
Chabbat Chalom 2314

Judaicia

Création d'un fonds pour le patrimoine juif du Bas-Rhin

Ce jeudi matin, au Centre Communautaire de la Paix, Francis Lévy, Président du Consistoire Israélite du Bas-Rhin, a signé une convention qui devrait faire date.  Avec la Fondation du Patrimoine, un fonds dédié au patrimoine juif du Bas-Rhin vient de voir le jour dont l'objectif est la sauvegarde et la restauration du patrimoine juif départemental.

L'Alsace et le Bas-Rhin, notamment, possèdent un patrimoine juif remarquable. Du Nord au Sud du département, les synagogues et les cimetières bas-rhinois trahissent une histoire ancienne et très ancrée. Aujourd'hui, certains bâtiments auraient besoin de travaux d'entretiens. Animé par ce souci de sauvegarde du patrimoine juif du Bas-Rhin, le Consistoire Israélite et la Fondation du Patrimoine ont ainsi conclu une convention de partenariat pour créer un fonds dédié au patrimoine du 67.

L'objectif est de lever des fonds auprès de particuliers, d'associations et d'entreprises pour contribuer au financement de projets de sauvegarde et de restauration. Une quinzaine de dossiers d'entretien de cimetières juifs et de restauration de synagogues, en attente actuellement, pourraient être directement concernés par cet accord conclu ce jeudi 30 mai. Francis Lévy, Président du CIBR, et Frédéric Néraud, Directeur Général de la Fondation du Patrimoine, ont ainsi paraphé cette convention, en présence du Grand Rabbin du Bas-Rhin, du Président de la Communauté Israélite de Strasbourg et de la délégation régionale de la Fondation du Patrimoine emmenée par Pierre Goetz.

Mobiliser des fonds

Depuis sa création, il y a dix-sept ans, la Fondation du Patrimoine a soutenu 18 000 projets à travers la France. "Il y a beaucoup de projets en instance mais qui se retrouvent en panne car la mobilisation espérée fait défaut, explique Frédéric Néraud. Cette convention va jouer un rôle de sensibilisation pour mobiliser des fonds et déclencher l'intervention de la Fondation du Patrimoine." La convention signée stipule que pour que cette intervention, et donc cette aide financière, soit déclenchée, la mobilisation doit représenter 5% du budget total estimé du dossier. Ensuite, la délégation régionale de la Fondation du Patrimoine entrera en action, en coordination avec les équipes du Consistoire Israélite du Bas-Rhin.

A titre d'exemple, cette délégation régionale est intervenue lors de la restauration de la Synagogue de Mulhouse, suite à l'incendie ayant touché ce lieu de culte, ou encore à Wolfisheim, pour la restauration extérieure de la synagogue.

"C'est une chance inouïe, estime Francis Lévy. Nous avons ainsi trouvé, localement, une organisation qui va nous aider dans la conservation de notre patrimoine très riche et très important. La participation d'une telle organisation va nous permettre de valoriser notre patrimoine." "Cette convention s'inscrit dans notre mission qui est de pérenniser quelque chose qui touche à la mémoire collective, s'est réjoui le Grand Rabbin Gutman. C'est une mission sacrée, en quelque sorte. Nous serons engagés à la promotion de cette action !"

Pour souscire un donhttp://www.fondation-patrimoine.org/fr/alsace-1/aides-au-patrimoine-1447/faites-un-don-a-un-projet-1474/soutenez-etape-2-3073/prjid-14610