Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 24 novembre
Allumage avant 16h27

Samedi 25 novembre
Sortie de Chabbat : 17h28

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2345
Chabbat Chalom 2344

Judaicia

Décès de Beno Gross

Beno Gross, figure incontournable du judaïsme intellectuel francophone, s'est éteint à l'âge de 90 ans, à l'hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem. Ses obsèques ont eu lieu ce mardi matin au Bet Hahespedim de Kehilat Yeroushalayim.

Après des études de philosophie générale à l'Université de Lyon puis à l'Université de Strasbourg, Beno Gross fonde en 1948 l'école Aquiba de Strasbourg, qu'il dirige pendant vingt ans. En 1967, il obtient un doctorat de philosophie de l'Université de Strasbourg.

Beno Gross « monte » en Israël en août 1969, avec sa femme, qui est une des cinq filles de Maître Mathieu Muller, et leurs cinq enfants. Il dirige alors à Jérusalem un lycée de tendance sioniste-religieuse. Il devient Professeur de philosophie juive à l'Université Bar-Ilan. Plus tard, il dirige le Département de philosophie juive, et devient, en 1988, Doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Bar-Ilan. Il est également Professeur invité aux Universités de Genève, Melbourne et Harvard.

Disciple d'André Neher, il laisse derrière lui une œuvre considérable, dont il consacra une grande partie au Maharal de Prague. Partisan d'un sionisme religieux, il participera activement à l'alya francophone. Lucide, il militait pour un Etat d'Israël juif basé sur une éthique biblique.

Beno Gross avait rédigé de nombreux ouvrages, dont le dernier en date, en 2014, est intitulé: "Choisir la vie - le judaïsme à l'épreuve du monde" (Editions de l'Eclat).

Dernièrement, il avait livré une interview au site Modern Orthodox : à lire ici

Après Raphael Draï et Samuel Pisar, la disparition de Beno Gross est un autre monument qui nous quitte cet été endeuillant notre communauté qui perd un de ses guides spirituels.

Toute notre sympathie à la famille.

J'ai appris avec une grande tristesse la disparition de Beno Gross, philosophe franco-israélien de renom et fondateur de...

Posted by Haim Korsia Grand Rabbin de France on lundi 3 août 2015