Allumage des bougies à 17H16
Intervention de M. le Rabbin Mendel SAMAMA en la Synagogue de la Paix
Clôture samedi soir : 18H18
Tou Bichevat (Nouvel An des Arbres)
Télécharger les derniers numéros de nos magazines
Léon Nisand nous a quitté le 6 juin dernier alors que le monde entier se rappelait sur les plages de Normandie du sacrifice des "boys" pour libérer l'Europe de la barbarie nazie.
Léon Nisand, né en 1923 à Strasbourg, s’est distingué par des activités importantes dans la Résistance dans la Région de Toulouse (1942-1943), ensuite dans les Maquis du Tarn et la Campagne d’Alsace en 1944.
Après son doctorat en Médecine en 1950 à Strasbourg, il a participé durant quatre années à des actions humanitaires en Israël. De 1969 à 1971, il a été vice-Président national du Mouvement Français Planning Familial et Président de son Comité d’Ethique. Après 35 années d’exercice de la médecine, il s’est retiré afin de pouvoir consacrer toute son activité à l’Ordre Maçonnique Mixte et international “Le Droit Humain”.
Il était Officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre 39-45, Médaillé de la Résistance et Médaillé de la Reconnaissance Française.
Il aura été, jusqu'à la fin de sa vie, aux côtés de ceux qui combattaient l'antisémitisme, le négationnisme et les thèses extrémistes. On l'aura vu encore sous la pluie battante devant le Zénith en 2012 manifester contre la venue de Dieudonné.
Toute notre sympathie et nos condoléances vont à sa famille et son épouse.
Photo : © Claude Truong-Ngoc