Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 26 mai
Allumage avant 21h02

Samedi 27 mai
Sortie de Chabbat : 22h13

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2323
Chabbat Chalom 2322

Judaicia

"Edifices, mobilier et objets dans l'espace juif alsacien", par Jean Daltroff

Depuis 2008, la collection « Alsace Histoire » travaille sur plusieurs nouveaux manuels plus spécialement destinés aux milieux scolaires et universitaires, ainsi qu’à tous ceux qui débutent dans les recherches historiques. Après le volume consacré au patrimoine chrétien, ce numéro sur le mobilier et les objets religieux juifs s’imposait. Disponible depuis début septembre.

Sommaire 

1 - Comprendre le judaïsme alsacien 

Le cadre général : un lieu, une communauté, une histoire ;

 Les synagogues d’Alsace, reflet d’une histoire.

2 - Découvrir une synagogue alsacienne et les objets domestiques  

L’agencement intérieur d’une synagogue ;

Le mobilier, les objets et le cycle de l’année ; 

Le mobilier, les objets et le cycle de la vie.

3 - Écrire l’histoire du patrimoine  

Les objets conservés dans les musées ;

Les archives, sources du patrimoine.

4 - Sauvegarder et préserver  

La politique de sauvegarde du patrimoine juif alsacien

Quelques actions de préservation : Ingwiller, Dambach-la-Ville, Strasbourg, Rosheim et Durmenach.

 

Préface de Jean-Michel Boehler

Paru en 2012 et consacré aux objets religieux des églises chrétiennes, catholiques et protestantes, le n° 6 de la collection « Alsace-Histoire » nous avait interpellé, au cours de son élaboration, quant à la différence qui existe, dans ce domaine, avec les éléments non chrétiens. Nous en avons conclu que le mobilier et les objet religieux juifs, qui relèvent d’une logique différente et procèdent d’une autre culture,méritaient une étude spécifique. 

Par ailleurs, le choix du thème se justifiait pleinement par la place qu’occupe le judaïsme qui a profondément marqué, au fil des siècles, l’histoire de l’Alsace. Cetteétude n’aurait pas été possible sans l’engagement, à la fois rigoureux et passionné ,de l’éminent spécialiste qu’est Jean Daltroff, historien du judaïsme alsacien.

La qualité des fruits est à la mesure de la promesse des fleurs. En dehors de sa grande familiarité avec les sources archivistiques, l’auteur se livre à une minutieuse enquête dans les musées, les synagogues et auprès des particuliers, qu’autorisait sa proximité avec la communauté juive. L’ouvrage n’a pas la prétention de rééditerune histoire du judaïsme alsacien mais, derrière chaque objet, chaque édifice, se profile la vie quotidienne d’une collectivité avec ses croyances et ses traditions.

Ce fascicule obéit certes à une facture différente de celle à laquelle nous avons, jusque là, habitué nos lecteurs. Mais la relative brièveté du texte est largement compensée, de façon fort pédagogique, par le nombre et la qualité des illustrations légendées, ce qui n’exclut en aucune façon le souci constant de la rigueur scientifique. Enfin, l’accent est mis sur la sauvegarde et la préservation du patrimoine juif, à une époque où de nombreuses synagogues, désaffectées ou désacralisées, tombent dans le domaine public ou privé à la suite de l’exode des familles juives vers les grandes villes à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Notre but consistant à sensibiliser le public à la défense de notre patrimoine commun, il nous semble avoir, une fois encore, rempli notre mission.

Jean-Michel BOEHLER,
responsable de la commission « Alsace-Histoire »
29 juin 2014

 

Disponible :

Prix public : 22 €   Disponible à la FSHAA, 9 rue de Londres, 67000 Strasbourg  (03  88 60 76 40),  sur les stands du Salon du Livre de Colmar (22 au 23 novembre 2014) ou par envoi avec 5€ de port. Voir http://www.alsace-histoire.org/