Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 24 mars
Allumage avant 18h33

Samedi 25 mars
Sortie de Chabbat : 19h33

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2315
Chabbat Chalom 2314

Judaicia

Exposition "Les bons samaritains de Markowa" salle Hirschler

Lundi soir, le Consistoire inaugurait l'exposition "Les bons samaritains de Markowa", montée avec la Représentation permanente de la République de Pologne au Conseil de l'Europe. Elle se tient salle Hirschler, au Centre Communautaire de la Paix.

 

Le CIBR et la Représentation Permanente de la Pologne au Conseil de l'Europe ont monté une exposition retraçant l'histoire de la famille Ulma. Cette exposition prend la forme de documents visuels (reproductions de photographies, lettres).

Durant l'entre-deux-guerres (1918-1939), la ville de Markowa (Pologne) comptait 4500 habitants, dont 120 juifs. Le 24 mars 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont assasiné la famille polonaise Ulma, de même que les familles juives Didner, Grünfeld et Goldman qui se cachaient chez les Ulma, dans le village de Markowa. 

En 1995, l'Eglise catholique initia leur procès en béatification. Ils sont honorés Justes parmi les Nations par Yad Vashem la même année. 

En mars 2016 est inauguré le Musée des Polonais ayant porté secours aux juifs - Mémorial de la Famille Ulma. 

Cette exposition rend hommage à cette famille en retraçant le fil de leur histoire.

 

 

Lors du vernissage de cette exposition, Jean-Paul Kling, Président du Consistoire Israélite du Bas-Rhin, et Jamusz Stanczyk, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentaire de la Pologne au Conseil de l'Europe, en ont profité pour signer une convention de coordination culturelle entre les deux organismes. Cette exposition marque le début de cette collaboration.

"C'est une réelle joie de présenter cette première initiative commune, a souligné Jamusz Stanczyk, devant une assistance fournie, composée de politiques, de parlementaires européens et de membres de la communauté. Cette convention est la promesse d'une collaboration longue et fructueuse entre nos deux institutions. Cette exposition retrace l'histoire de gens héroïques qui, comme des milliers de Polonais, ont combattu la terreur nazi et pour la Pologne libre."

 

► Modalités de visite :

Exposition accessible sur rendez-vous.