Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 30 juin
Allumage avant 21h21

Samedi 1er juillet
Sortie de Chabbat : 22h32

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2326
Chabbat Chalom 2325

Judaicia

Inauguration de la synagogue d'Ingwiller

Dimanche, la Communauté d'Ingwiller accueillait, dans sa Synagogue rénovée, près de 200 invités, dont les responsables politiques et religieux de la région. L'occasion de faire (re)découvrir cette Synagogue après travaux. Un lieu de culte qui a retrouvé une seconde jeunesse et prêt pour une deuxième vie.

La Synagogue d'Ingwiller a, officiellement, débuté sa seconde vie ce dimanche 7 septembre. En présence de nombreuses personnalités politiques et religieuses, la Communauté Israélite d'Ingwiller et les Amis de la Synagogue d'Ingwiller, association très active dans cette rénovation de la Schule, ont fait les choses en grand. Près de 200 personnes avaient répondu présents et garnissaient les bancs du lieu.

Voici quelques extraits des différentes interventions.

(Les plus belles photos de cette cérémonie, voir plus bas)

Pierre ATTYASSE (Président de la Communauté Israélite d'Ingwiller)

"Le rêve est devenu réalité ! Ingwiller symbolise le judaïsme florissant d'avant-guerre. Malgré le temps et les épreuves, cette Synagogue a conservé sa splendeur et son lustre. Sans la pugnacité des collectivités et de l'association "Les Amis de la Synagogue d'Ingwiller", il aurait été impossible de la remettre sur pied. Ingwiller est l'une des plus anciennes Synagogues d'Alsace."

"Nous sommes réunis aujourd'hui dans un esprit de rencontre et de fête, en mémoire du passé et en souvenir de nos disparus."

 

Michel LEVY (Présidentr de l'association "Les Amis de la Synagogue d'Ingwiller")

"C'est un travail de près de 4 ans qu'il a fallu pour rénover cette Synagogue. Nous nous sommes impliqués sans modération. Au moment où nous avions lancé les opérations, l'édifice était dans un état de délabrement."

"Grâce à l'implication de chacun, nous avons pu réaliser quelque chose de fabuleux. L'association est composée de personnes de toutes obédiences. Personnellement, je me suis lancé dans cette aventure et ces travaux en mémoire de mes grands-parents, de mes parents et de toutes les personnes qui constituaient la Communauté d'Ingwiller d'antan. Je voulais faire vivre notre culture."

 

Hugues Danner (Ancien Maire d'Ingwiller)

"Le 15 septembre 1821, cette Synagogue d'Ingwiller était inaugurée une première fois. A la fin du XIXe siècle, plus de 300 juifs venaient y prier. Aujourd'hui, c'est un retour à la vie, à la lumière pour cette Synagogue."

"Nous avons préservé la mémoire et la culture de notre cité. Cette aventure a été menée dans un esprit de coexistence, de partage culturel et religieux, et de concorde."

Francis Lévy (Président du Consistoire Israélite du Bas-Rhin)

"C'est un honneur et une fierté toute particulière d'être présent aujourd'hui à Ingwiller. Cet édifice a retrouvé de sa splendeur à l'aube de sa seconde vie. Nous sommes ici dans un monument, au sens ancien du terme, c'est-à-dire un témoignage destiné à entretenir la mémoire des hommes. Ingwiller résume l'histoire des Communautés juives en Alsace."

"Je tiens à remercier vivement ceux qui ce sont investis et continuent à le faire pour que cette Synagogue vive. Le résultat est magnifique. Cette Synagogue constitue la mémoire de l'histoire infiniment riche et tourmentée des juifs en Alsace."

 

Pierre Goetz (Délégué régional de la Fondation du Patrimoine)

"La nouvelle vie qui s'ouvre à cette Synagogue d'Ingwiller est due à l'engagement de la Communauté Israélite d'Ingwiller et à l'association "Les Amis de la Synagogue d'Ingwiller". C'est une rénovation qui est tournée vers l'avenir et non passéiste."

"Le patrimoine fait partie de notre mémoire. Cette rénovation est un acte de foi en l'avenir. Elle a été entreprise dans un esprit de fidélité à nos racines et nos valeurs, et de fraternité."

Guy-Dominique Kennel (Président du Conseil Général du Bas-Rhin)

"Je tiens à remercier Michel Lévy et l'association "Les Amis de la Synagogue d'Ingwiller" pour leur passion durant toutes ces années. Il faut ça pour préserver notre patrimoine. Il est essentiel de ne pas perdre ce patrimoine qui raconte ce que les gens d'ici ont vécu. C'est un patrimoine d'excellence !"

"Au niveau cultuel, nous avons besoin de diversité et de communion. En ça, nous nous devons, nous hommes politiques, de donner des signes merveilleux en faveur de la paix. Cette Synagogue en est un."

"Il n'a pas été question d'argent dans ce projet de rénovation. C'était une question d'hommes, de volonté et d'implication."

 

Philippe Richert (Président de la Région Alsace)

"Il est important de restaurer une partie de l'histoire et de l'âme de l'Alsace. Je ressens beaucoup de plaisir et d'émotion à être présent aujourd'hui à Ingwiller, dans ce monument emblématique du judaïsme alsacien."

"La préservation et la mise en valeur du patrimoine, et du patrimoine juif notamment, a beaucoup de sens en Alsace. Nous devons prendre soin de notre héritage. C'est la définition de la culture : nous sommes des passeurs de témoins, comme le dit Alain Finkielkraut. C'est le souflle de l'histoire que l'on peut percevoir et que l'on ressent dans cette Synagogue d'Ingwiller."

"La présence juive est constituante de l'âme et de la culture alsacienne. C'est aussi un message à ce temps présent troublé. En Alsace, le judaïsme est chez lui ! Le judaïsme porte les valeurs spirituelles et républicaines propres à l'Alsace."

"Les traces matérielles du passé sont un témoignage de ces vies, de cet âme qui nous est transmis. Chacune de ces pierres est un morceau de l'Alsace et de la France."

L'intégralité du discours de Philippe Richert à lire ici

Patrick Hetzel (Député du Bas-Rhin)

"Avec cette Synagogue d'Ingwiller, il s'agit de ne pas oublier. Michel Lévy, de l'association "Les Amis de la Synagogue d'Ingwiller", a joué un rôle déterminant ces dernières années."

"Ces pierres montrent bien que la Communauté était vivace à Ingwiller."

 

Galerie photos: