Allumage des bougies à 17H05
Intervention de M. le Rabbin Aaron ELIACHEFF en la Synagogue de la Paix
Clôture samedi soir : 18H07
Télécharger les derniers numéros de nos magazines
Dimanche, près des Halles, sera inaugurée une « Allée des Justes », qui donnera plus de visibilité au site de l’Ancienne synagogue détruite par les nazis. À l’instar de Yad Vashem à Jérusalem les Justes parmi les Nations – ces milliers de personnes qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale – seront désormais honorés aux yeux de tous.
Aménagé près du Centre commercial des Halles, le long de la rue du Marais-Vert, cette Allée des Justes parmi les Nations commémorera la figure des Justes. Le lieu a été choisi en raison de la présence, jadis, de l’ancienne Synagogue de Strasbourg, construite en 1898, incendiée par le régime nazi en 1940, puis rasée en 1941.
Un mur de béton lisse s’élèvera tout au long de cette allée. Il sera orné de quatre photos en noir et blanc, imprimées sur une plaque rigide, représentant l’histoire du site et l’intérieur de l’édifice. La « Porte des Justes », faite de deux stèles, marquera l’ancien seuil de la synagogue, rappelant la place du Juste, entre la foule et la communauté. Deux textes seront gravés sur chaque stèle, l’une provenant du Panthéon et l’autre émanant du Grand Rabbin du Bas-Rhin, René Gutman, rappelant qu’« au cours de la catastrophe où un tiers de la population juive de France a disparu, une autre voie était possible ». Enfin, des empreintes marqueront les fondations de l’ancienne Synagogue.
« L’objectif est d’essayer de créer sur la place du ’’passeur’’ un havre de paix, de méditation, de s’abstraire de l’environnement. Ces textes rappelleront cette période sombre où les Justes sont ceux qui ont lutté contre cette barbarie. Nous avons aussi un objectif de mémoire », a souligné, Roland Ries, le sénateur-maire de Strasbourg, lors d'une récente visite du chantier.
Vous tous, les Justes de France auxquels nous rendons hommage aujourd'hui, vous illustrez l'honneur de notre pays qui, grâce à vous, a retrouvé le sens de la fraternité, de la justice et du courage - Extrait de l'allocution prononcée par Simone Veil, le 18 janvier 2007, au Panthéon.
Cette cérémonie se déroulera sous le haut patronage et en présence de Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur. Yossi Gal, Ambassadeur d'Israël en France, a également confirmé sa présence.
Plusieurs autres personnalités seront présentes :
La cérémonie se déroulera en trois temps :