Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 28 avril
Allumage avant 20h25

Samedi 29 avril
Sortie de Chabbat : 21h29

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2319
Chabbat Chalom 2318

Judaicia

Inauguration de l'Allée des Justes

Dimanche, près des Halles, sera inaugurée une « Allée des Justes », qui donnera plus de visibilité au site de l’Ancienne synagogue détruite par les nazis. À l’instar de Yad Vashem à Jérusalem les Justes parmi les Nations – ces milliers de personnes qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale – seront désormais honorés aux yeux de tous.

Aménagé près du Centre commercial des Halles, le long de la rue du Marais-Vert, cette Allée des Justes parmi les Nations commémorera la figure des Justes. Le lieu a été choisi en raison de la présence, jadis, de l’ancienne Synagogue de Strasbourg, construite en 1898, incendiée par le régime nazi en 1940, puis rasée en 1941.

Un mur de béton lisse s’élèvera tout au long de cette allée. Il sera orné de quatre photos en noir et blanc, imprimées sur une plaque rigide, représentant l’histoire du site et l’intérieur de l’édifice. La « Porte des Justes », faite de deux stèles, marquera l’ancien seuil de la synagogue, rappelant la place du Juste, entre la foule et la communauté. Deux textes seront gravés sur chaque stèle, l’une provenant du Panthéon et l’autre émanant du Grand Rabbin du Bas-Rhin, René Gutman, rappelant qu’« au cours de la catastrophe où un tiers de la population juive de France a disparu, une autre voie était possible ». Enfin, des empreintes marqueront les fondations de l’ancienne Synagogue.

« L’objectif est d’essayer de créer sur la place du ’’passeur’’ un havre de paix, de méditation, de s’abstraire de l’environnement. Ces textes rappelleront cette période sombre où les Justes sont ceux qui ont lutté contre cette barbarie. Nous avons aussi un objectif de mémoire », a souligné, Roland Ries, le sénateur-maire de Strasbourg, lors d'une récente visite du chantier.

Vous tous, les Justes de France auxquels nous rendons hommage aujourd'hui, vous illustrez l'honneur de notre pays qui, grâce à vous, a retrouvé le sens de la fraternité, de la justice et du courage - Extrait de l'allocution prononcée par Simone Veil, le 18 janvier 2007, au Panthéon.

Cette cérémonie se déroulera sous le haut patronage et en présence de Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur. Yossi Gal, Ambassadeur d'Israël en France, a également confirmé sa présence.

Plusieurs autres personnalités seront présentes :

  • Pierre-Etienne Bisch, Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin
  • Roland Ries, Sénateur-Maire de Strasbourg
  • Jacques Bigot, Président de la CUS
  • Jean-Raphaël Hirsch, Président du Comité Français pour Yad Vashem
  • Richard Prasquier, Président du CRIF
  • Pierre Lévy, Délégué Régional du CRIF
  • Francis Lévy, Président du Consistoire Israélite du Bas-Rhin
  • Jean-Paul Kling, Président de la Communauté Israélite de Strasbourg
  • René Gutman, Grand Rabbin du Bas-Rhin

La cérémonie se déroulera en trois temps :

  • 16h : cérémonie de commémoration du 70e anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv - place de l'Ancienne Synagogue
  • 16h30 : inauguration de l'Allée des Justes
  • 17h30 : cérémonie de remise de la Médaille et du Diplôme des Justes parmi les Nations - Place Broglie