Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 28 juillet
Allumage avant 20h58

Samedi 29 juillet
Sortie de Chabbat : 22h03

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2331
Chabbat Chalom 2330

Judaicia

Jeudi, c'est le Siyoum Hachass !

Dans quelques jours, prendra fin le 12e cycle d'étude de Daf Hayoumi. Le Rabbinat de Strasbourg célébrera cet évènement, dénommé le Siyoum Hachass, ce jeudi soir à la synagogue de l'Esplanade. Une manifestation internationale, fêtée dans le mondier entier, qui célèbre un attachement sans faille à l'étude de la Torah orale.

Le Madison Square Garden de New-York a été réquisitionné pour l'occasion ! En Israël, plusieurs haut-lieux de Tel-Aviv, Jérusalem, Haïfa et autres sont également réservés pour cette soirée. Dans quelques jours, le 12e cycle d'étude de Daf Hayoumi s'achèvera dans le monde entier. Comme chaque cycle, il aura duré 2 711 jours. Le cycle qui prend fin avait débuté le 20 Adar 5765, soit le 1er mars 2005.

L'étude du Daf Hayoumi a été initiée par le Rav Meïr Shapira en 5683 (1923) en Pologne. Il s'agissait d'étudier, quotidiennement y compris les jours de fêtes, l'ensemble des écrits contenus dans la Torah orale. La véritable révolution vient du fait de cette étude quotidienne. Pourquoi quotidienne ? Pour s'adresser à un public plus large. Le principe étant de consacrer environ une heure de sa journée à l'étude d'une page, recto-verso, des 2 711 pages qui composent la Torah orale. C'est ainsi qu'on voit, à la Bourse de Tel Aviv par exemple, certains traders s'arrêter pendant une heure pour se consacrer à ce "Daf".

Cela demande de la régularité et un attachement sans faille

Le "Daf" est tellement ancré dans le judaïsme d'aujourd'hui, qu'on peut l'étudier n'importe où dans le monde, à n'importe quel moment, et sur n'importe quel support. Des applications dédiées au Daf Hayoumi ont vu le jour sur les smartphones et tablettes. ElAl, la compagnie aérienne, propose, sur ses vols, l'étude du Daf du jour dans ses programmes radios à disposition de ses passagers...

"L'objectif du daf Hayoumi est une étude quantitative et régulière, explique le Rabbin Réouven Coriat, en charge de la coordination des différents groupes et des invitations de la soirée du Siyoum Hachass de ce jeudi soir à la synagogue de l'Esplanade organisé par le Rabbinat de Strasbourg, le Rabbin Coriat. Cela demande de la régularité et un attachement sans faille."

Cette soirée sera donc l'occasion de clôturer ce 12e cycle et de débuter le 13e. Autour d'un repas, plusieurs rabbins se succéderont au pupitre pour évoquer certains points concernant la Torah et cette étude du Daf Hayoumi. Rendez-vous à 20h pour Minha qui sera suivi par le repas et les diverses interventions

P.A.F. : 15€ / 10€ pour étudiants et -20 ans (repas compris). 
Réservations auprès du secrétariat de la Communauté : 03 88 14 46 51

 

Strasbourg compte cinq groupes majeurs d'étude du Daf Hayoumi :

  • Adath Israël - Animé par le Rav Szmerla
  • Etz Haïm - Animé par Daniel Schwartz
  • Rambam - Animé par Modehaï Gherabli 
  • Merkaz - Animé par le Rabbin Heymann et David Lilti
  • 14, Avenue des Vosges - Animé par Yoël Benech