Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 26 mai
Allumage avant 21h02

Samedi 27 mai
Sortie de Chabbat : 22h13

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2323
Chabbat Chalom 2322

Judaicia

Journée Européenne de la Culture Juive

 

Comme chaque année, le premier dimanche de septembre verra se dérouler dans toute l’Europe la Journée Européenne de la Culture Juive, née en Alsace il y a 16 ans maintenant. En Alsace, cette journée est organisée par le Bnai  Brith Hirschler. Cette année,  « l’humour juif » a été choisi comme thème de la journée. Mais comme toujours,  des visites guidées de synagogues et de cimetières qui rythmeront ces rendez-vous du dimanche 2 septembre.

 

Parler de patrimoine, matériel et immatériel, ne veut pas seulement dire revisiter le passé : les organisateurs de la Journée Européenne de la Culture et du Patrimoine Juifs (JECPJ) ont voulu aussi mettre en valeur la culture actuelle, dans tous ses liens avec le judaïsme. C’est ainsi qu’une grande place est faite au cinéma, que ce soit à Thann (Haut-Rhin) où une exposition sur Claude Berri sera visible et plusieurs de ses films projetés, mais aussi à Strasbourg, à Villé ou à Bouxwiller au musée judéo-alsacien.

Année après année Bischheim nous gratifie d’animations de qualité. Ce sera encore le cas cette année puisque la Salle du Cercle y accueillera le spectacle de l’humoriste  Patrice Abbou : « Epousez-moi ».

Spectacle vivant aussi dans les locaux de l’Union Juive Libérale de Strasbourg, dont le programme s’étalera sur toute la journée. Et pour finir la journée en beauté à Strasbourg, le Bnai Brith a programmé le projection à l’Odyssée du film sur Hitler « To be or not to be », d’Ernst  Lubitsch. Tourner en dérision le tragique pour essayer de le supporter n’est-il pas la principale caratéristique de l’humour juif ?

Balbronn, point de départ de cette Journée

Mettre à l’honneur, faire découvrir et ainsi sauver notre patrimoine reste une des grandes préoccupations de l’équipe d’organisation. Cette année, c’est la vallée de la Mossig qui sera à l’honneur, vallée qui va de la région de Wangenbourg-Engenthal à Soultz-les-Bains, en passant par Wasselonne et Marlenheim. Les communautés juives ont été nombreuses des deux côtés de la rivière, et tous les lieux facilement accessibles de la vallée seront ouverts. Les horaires de visite sont décalés, permettant à tout un chacun de tout voir, en se déplaçant à vélo ou en voiture.

Balbronn sera le point de départ de cette visite. Cette synagogue a défrayé la chronique ces dernières années : transfert annulé vers Israël, restauration extérieure, mise en vente annulée par le Consistoire, et finalement plus rien. L'équipe d'organisation  de la JECPJ essaiera de déclencher une dynamique permettant le sauvetage et la mise en valeur de la synagogue qui sera ouverte.

Deux  expositions (le judaïsme dans la vallée de la Mossig et la synagogue de Traenheim) seront présentées dans la mairie, où fonctionnera également un scanner permettant de copier en temps réel les documents qui seront apportés. Plus loin, Odratzheim (synagogue récemment restaurée par la muinicipalité), Westhoffen (synagogue et cimetière), Wasselonne (synagogue), Romanswiller (cimetière) seront ouverts et dans chaque lieu un bon connaisseur du site attendra le public.

 

Téléchargements: