Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 24 novembre
Allumage avant 16h27

Samedi 25 novembre
Sortie de Chabbat : 17h28

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2345
Chabbat Chalom 2344

Judaicia

La propagande nazie examinée au Barrage Vauban

Jusqu'au 24 novembre, et dans le cadre du Forum Mondial de la Démocratie, Strasbourg accueille, au Barrage Vauban, une exposition venue tout droit du United States Holocaust Memorial Museum de Washington intitulée "L'Etat trompeur - Le pouvoir de la propagande".

Cette exposition montre comment les nazis ont utilisé la propagande, d’abord pour gagner un large soutien électoral dans la jeune démocratie allemande après la Première Guerre mondiale, puis pour mettre en œuvre des programmes radicaux sous la dictature du parti dans les années 1930 et enfin pour justifier la guerre et les meurtres de masse.

“Décoder cette mécanique de la propagande constitue aujourd’hui une urgence absolue, car c’est en comprenant le passé, que nous préparons l’avenir ”, a précisé Roland Ries, Maire de Strasbourg. C’est pourquoi, à Strasbourg, nous avons décidé de donner à cette exposition la plus grande visibilité possible, en la présentant au barrage Vauban, et dans le cadre de l’édition 2017 du Forum mondial de la Démocratie de Strasbourg, dont la thématique “Le populisme en questions”, lui fait écho.”

Répandre la peur et s'emparer du pouvoir

“Aujourd’hui, une rhétorique violente, discriminatoire et prônant l’exclusion de l’Autre, est revenue en force en Europe, a déclaré Paul Shapiro, directeur des affaires internationales du musée américain. Certaines personnalités exploitent la situation, et se servent d’une propagande conçue pour répandre la peur et pour s’emparer du pouvoir afin de saboter les principes démocratiques. L’exposition démontre, sans conteste, les conséquences mortelles engendrées par la propagande et nous invite à une mobilisation de chacun, en tant qu’individu, en tant que citoyen de son pays et membre de la communauté internationale, ici à Strasbourg… Restons vigilants !”

L’exposition “L’Etat trompeur: le pouvoir de la propagande nazie” illustre de façon pertinente l'attrait insidieux de la propagande nazie.

Le parti nazi avait, en effet, développé une machine de propagande sophistiquée contre ses adversaires politiques, les juifs, et sur la nécessité de justifier la guerre. Pour que les nazis puissent accéder au pouvoir et mener leurs politiques raciales et leurs efforts de guerre expansionnistes, ils ont eu besoin de se donner une image beaucoup plus nuancée - qui pouvait séduire de larges pans de la population - et non pas une frange extrême et fanatique.

► Informations pratiques

  • L'exposition est présentée au Barrage Vauban Place Jean-Hans Arp jusqu'au 24 novembre 2017 - du lundi au dimanche de 8h à 20h. Entrée libre.

 

En parallèle, le programme OFF du Forum Mondial de la Démocratie proposera de prolonger le débat :

  • 3-10 novembre : condensé de l'exposition à l'Agora de l'Aubette (place Kléber)
  • Mercredi 8 novembre (15h30-17h30) : rencontre avec le monde éducatif, en présence de Steven Luckert, historien et commissaire de l'exposition, et Samia Essabaa, enseignante à Noisy-le-Sec
  • Jeudi 9 novembre (18h30) : Débat en partenariat avec le CIBR, Radio Judaïca, le Club 3, le B'nai Brith René Hirschler et la Ville de Strasbourg : "La Nuit de Cristal - Retour vers le futur ?", animé par Steven Luckert et Freddy Raphaël.

⇒ Tout sur le programme OFF du Forum Mondial de la Démocratie