Se connecter

Horaires de Chabbat

Chabbat Chela’h-lekhâ

שבת שלח לך

 

Vendredi 24 juin

Allumage des bougies entre 19H55 et 21H17

Intervention de M. le Rabbin Samuel NETTER en la Synagogue de la Paix

 

Samedi 25 juin

Bénédiction du mois

Clôture samedi soir : 22H41

 

 

Mercredi 29 et jeudi 30 juin

Rôche-‘Hôdèche Thammouz

 

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

CHABBAT CHALOM n° 2580
CHABBAT CHALOM n° 2579
CHABBAT CHALOM n° 2577

RADIO

 

écoutez LA RADIO EN LIVE

Le Bus de l'Amitié Judéo-Musulmane à Strasbourg

Depuis ce mardi 29 mai et pendant 36h, le bus de l'Amitié Judéo-Musulmane de France (AMJF), co-dirigé par le Rabbin Michel Serfaty et l'Imam Mohammed Azizi, fait étape à Strasbourg. Des rencontres avec les Strasbourgeois, des collégiens, des politiques et une Conférence sont au programme de ces 36 heures menées tambour battant.

Le symbole est fort. Depuis huit ans, l'Amitié Judéo-Musulmane de France (AJMF) tente de faire entendre sa voix au sein des Communautés juive et musulmane françaises. Avec à sa tête un Rabbin, Michel Serfaty, et un Imam, Mohammed Azizi, qui se répartissent les tâches et les responsabilités à parts égales, cette Amitié prône le respect, l'écoute, l'échange, la paix et la fraternité entre les deux religions.

« Nous rejetons avec force l'enseignement de la haine des juifs, explique M. Azizi. La bonté et la grandeur de l'islam n'a strictement rien à voir avec ces sectes qui prônent un autre islam. Nous luttons sans répit contre cela. Nos propositions visent à dialoguer, à échanger, à se parler et à se comprendre mutuellement. »

« A chaque ville que nous visitons, nous rencontrons des mains tendues, ajoute Michel Serfaty. L'accueil réservé est toujours très bon, quelque soit les villes, les cités, les quartiers dans lesquels nous nous rendons. Nous habitons, juifs et musulmans, dans le même pays. Nous participons ensemble à la construction de cette société. Faisons l'effort de nous écouter, de nous découvrir et d'apprendre à construire un vivre-ensemble. »

L'un des événements majeurs de la vie de l'AJMF est le déplacement de son bus en province. Depuis ce mardi 29 mai, le bus s'est arrêté à Strasbourg. Présent Place Kléber pendant une bonne partie de la journée, il va enchaîner les rendez-vous et les rencontres jusqu'à mercredi soir (voir programme ci-dessous)

Ce bus de l'AJMF a apporté une autre nouvelle, cette année. En effet, une antenne strasbourgeoise de cette association va voir le jour d'ici peu. L'équipe est déjà constituée et respecte l'égalité juifs-musulmans. Pinhas Abitbol et Aziz Alouani seront les Présidents de la section strasbourgeoise et seront secondés par MM. Richard Schnerf et Abdallah Laamri. L'antenne strasbourgeoise rejoint les douze autres délégations régionales de l'Amitié Judéo-Musulmane.

PROGRAMME STRASBOURGEOIS DU BUS DE L'AJMF :

MARDI 29 MAI

  • Jusqu'à 19h : Place Kléber
  • A partir de 20h : Centre Social Culturel Camille Clauss (Koenigshoffen)

MERCREDI 30 MAI

  • Matin : présence dans les collèges strasbourgeois
  • A partir de 14h : Place Kléber
  • A partir de 19h : Hôtel de Ville - Place Broglie : Rencontre avec les politiques et les religions de Strasbourg
  • A partir de 20h : Hôtel de Ville - Place Broglie : Conférence sur le thème "Sommes-nous capables, juifs et musulmans, de nous engager à présenter l'autre correctement ?"

 

Galerie photos: