Allumage des bougies à 17H16
Intervention de M. le Rabbin Mendel SAMAMA en la Synagogue de la Paix
Clôture samedi soir : 18H18
Tou Bichevat (Nouvel An des Arbres)
Télécharger les derniers numéros de nos magazines
Depuis ce mardi 29 mai et pendant 36h, le bus de l'Amitié Judéo-Musulmane de France (AMJF), co-dirigé par le Rabbin Michel Serfaty et l'Imam Mohammed Azizi, fait étape à Strasbourg. Des rencontres avec les Strasbourgeois, des collégiens, des politiques et une Conférence sont au programme de ces 36 heures menées tambour battant.
Le symbole est fort. Depuis huit ans, l'Amitié Judéo-Musulmane de France (AJMF) tente de faire entendre sa voix au sein des Communautés juive et musulmane françaises. Avec à sa tête un Rabbin, Michel Serfaty, et un Imam, Mohammed Azizi, qui se répartissent les tâches et les responsabilités à parts égales, cette Amitié prône le respect, l'écoute, l'échange, la paix et la fraternité entre les deux religions.
« Nous rejetons avec force l'enseignement de la haine des juifs, explique M. Azizi. La bonté et la grandeur de l'islam n'a strictement rien à voir avec ces sectes qui prônent un autre islam. Nous luttons sans répit contre cela. Nos propositions visent à dialoguer, à échanger, à se parler et à se comprendre mutuellement. »
« A chaque ville que nous visitons, nous rencontrons des mains tendues, ajoute Michel Serfaty. L'accueil réservé est toujours très bon, quelque soit les villes, les cités, les quartiers dans lesquels nous nous rendons. Nous habitons, juifs et musulmans, dans le même pays. Nous participons ensemble à la construction de cette société. Faisons l'effort de nous écouter, de nous découvrir et d'apprendre à construire un vivre-ensemble. »
L'un des événements majeurs de la vie de l'AJMF est le déplacement de son bus en province. Depuis ce mardi 29 mai, le bus s'est arrêté à Strasbourg. Présent Place Kléber pendant une bonne partie de la journée, il va enchaîner les rendez-vous et les rencontres jusqu'à mercredi soir (voir programme ci-dessous).
Ce bus de l'AJMF a apporté une autre nouvelle, cette année. En effet, une antenne strasbourgeoise de cette association va voir le jour d'ici peu. L'équipe est déjà constituée et respecte l'égalité juifs-musulmans. Pinhas Abitbol et Aziz Alouani seront les Présidents de la section strasbourgeoise et seront secondés par MM. Richard Schnerf et Abdallah Laamri. L'antenne strasbourgeoise rejoint les douze autres délégations régionales de l'Amitié Judéo-Musulmane.
MARDI 29 MAI
MERCREDI 30 MAI