Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 17 novembre
Allumage avant 16h33

Samedi 18 novembre
Sortie de Chabbat : 17h34

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2345
Chabbat Chalom 2344

Judaicia

Le Grand Rabbin Gutman et le Dayan à la Conférence des Rabbins Européens

A partir de ce dimanche, à Berlin, se tiendra la 28e Conférence des Rabbins Européens réunissant les grands rabbins du continent et d'Israël. Le Grand Rabbin Gutman et le Dayan de Strasbourg, le Rav Szmerla, y sont conviés pour animer, chacun, l'une des nombreuses conférences qui rythmeront les deux jours de ce séminaire.

C'est tout un symbole. 75 ans après la tragique Nuit de cristal, Berlin accueillera, pour la première fois de son histoire, la Conférence des Rabbins Européens. Du 10 au 12 novembre, les plus illustrers rabbins du continent, ainsi que les plus grands rabbins d'Israël, se réuniront pour échanger. Mais surtout pour évoquer des points éminement délicats qui ont vu le jour ces derniers temps en Europe (cacherout, abattage rituel, circoncision, agounot, etc...). Entre 250 et 300 grands rabbins et rabbins d'Europe et d'Israël sont attendus.

Le Grand Rabbin du Bas-Rhin, René Gutman, ainsi que le Dayan de Strasbourg, le Rav Michaël Szmerla, seront à Berlin pour ces deux jours de séminaire. Ils écouteront tout ce qui se dira pour faire remonter les informations aux autres rabbins du Consistoire. Mais ils participeront activement aux débats.

Le Grand Rabbin Gutman interviendra ce lundi 11 novembre devant cette assemblée pour, dans un premier temps, présenter le Grand Rabbin David Lau, récemment élu Grand Rabbin Ashkénaze d'Israël. Ensemble, ils traiteront des enjeux des relations entre le rabbinat de la Diaspora et le rabbinat israélien.

De son côté, le Rav Michaël Szmerla interviendra le mardi 12 novembre pour répondre aux problématiques halakhiques liés aux agounot. Sujet très sensible, s'il en est.

A l'occasion de cette Conférence des Rabbins Européens, le Grand Rabbin et le Dayan seront côtoieront notamment le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jaglan qui en profitera pour faire part de sa position sur le récent débat et vote de l'Assemblée parlementaire contre la circoncision.

En savoir plus sur la Conférence des Rabbins Européens.