Se connecter

Horaires de Chabbat

Chabbat Pine’hâss

שבת פינחס

 

vendredi 10 JUILLET

Allumage des bougies :

entre 19h51 et 21h17

Intervention de M. le Rabbin
 
Ariel REBIBO
en la Synagogue de la Paix
(cliquez sur la vignette pour rejoindre le zoom)

SAMEDI 11 juiLLET 

Clôture : 22h26

(cliquez sur la vignette pour rejoindre le zoom)

 

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

CHABBAT CHALOM N° 2479
CHABBAT CHALOM N° 2478
CHABBAT CHALOM N° 2477

RADIO

 

écoutez LA RADIO EN LIVE

Le Président du Conseil National d'Autriche accueilli au Centre Communautaire

Le Président du Conseil National d’Autriche (également Président du Fond National d’Autriche pour les victimes de la Shoah), Wolfgang SOBOTKA, a souhaité profiter de sa venue à Strasbourg pour visiter la Synagogue de la Paix et échanger avec le Consistoire sur les questions d’antisémitisme en Europe.

Honoré par cette sollicitation, le Consistoire a invité les représentants du CRIF et du FSJU à participer à cette rencontre inédite et qui propulse notre Institution sur la scène Européenne.

Après une visite guidée assurée par le Président du Consistoire, Maurice DAHAN, les participants se sont retrouvés autour d’une table à la Fondation HEYMANN afin d’échanger. Le Président du Consistoire a pu présenter l’histoire de la vie juive en Alsace ainsi que l’intense vie actuelle, dans le Centre Communautaire, dans la cité et dans le département et a remercié le Président du Conseil National d’Autriche d’avoir honoré notre Institution par sa visite.

Wolfgang SOBOTKA, ancien ministre de l’Intérieur d’Autriche, nous a étonné par la force de son engagement dans la lutte contre l’antisémitisme en Europe. Il considère d’ailleurs qu’il y a encore beaucoup à faire sur la question et notamment dans l’analyse en profondeur sur l’origine et les causes de l’antisémitisme actuel.

Les participants ont échangé longuement avec lui sur le sujet et l’ont questionné sur les positions de l’Autriche concernant l‘abattage rituel et la circoncision. Une fois de plus, il a surpris par sa connaissance très précise de ces sujets et a rappelé qu’il s’agit d’un amalgame volontaire de certains partis politiques.

Il a considéré qu’il a été prouvé que l’abattage rituel ne cause pas de souffrance animale et que le sujet de la circoncision a été mis sur la table à cause de la question des excisions en Afrique alors que ce n’est pas comparable.

La visite de Wolfgang SOBOTKA et de sa délégation s’est déroulée dans un climat très chaleureux et a finalement durée près de deux heures.

Une nouvelle amitié est née !