Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 28 avril
Allumage avant 20h25

Samedi 29 avril
Sortie de Chabbat : 21h29

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2318
Chabbat Chalom 2317

Judaicia

Le Quatuor Hébraïca enchante la synagogue d'Ingwiller

Le 3e mini-festival de musique juive du Pays de Hanau et du Val-de-Moder a débuté dimanche dernier. C'est le Quatuor Hébraïca, emmené par Hector Sabo, qui a lancé les festivités. Dans une synagogue d'Ingwiller bien garnie, ils ont rendu un bel hommage aux liturgies ashkénazes des grandes capitales. Suite des concerts ces trois prochains dimanches.

C'est un joli festival qui a lancé sa troisième édition, dimanche dernier, dans un... joli lieu, la synagogue d'Ingwiller. Pour sa troisième édition, le festival de musique juive, organisée par l'Office du Tourisme du Pays de Hanau et du Val-de-Moder, propose un plateau relevé. 

C'est donc le Quatuor Hébraïca qui a ouvert les festivités. Devant une centaine de personnes, l'ensemble vocal a placé la barre très haut pour les trois autres concerts programmés cette année. Hector Sabo, à la direction, Jonathan Blum et Damien Schubert, en ténors, et Jean Moissonier, en baryton-basse, ont effectivement fait preuve d'une belle maîtrise pour séduire l'assistance. 

Ils ont interprété un répertoire de liturgies ashkénazes nées dans les grandes capitales : Vienne, Berlin, Londres, Paris... Après un tour dans l'empire prussien, avec Etz 'hayim et le kaddich, ils ont pris la route direction Berlin pour y honorer Louis Lewandowski (Tzadik katomor, Mo ochiv et Assé lemaan). Ensuite, c'est Paris qu'ils ont exploré avec Ounessané tokef (Samuel David), Beroch hachono et Mimaamakim (Samuel Naumbourg). Ils se sont baladés comme ça pendant deux heures, se rendant en Israël, dans l'ancien empire Russo-polonais ou encore aux USA et en Angleterre. C'est d'ailleurs en traversant ces pays anglophones qu'ils ont interprété le chant de Max Janowski, Avinou Malkeinou. A écouter en intégralité ici :

 

 

Le Quatuor Hébraïca a donc lancé, de la plus belle des faons qui soit, cette 3e édition du festival de musique juive. Ils passent le relais à Claude Hoenel, qui se produira également en la synagogue d'Ingwiller, ce dimanche 11 mars (17h) pour des chants traditionnels des synagogues alsaciennes. Ensuite, viendra le tour d'Astrid Ruff, en la synagogue de Pfaffenhoffen (dimanche 18 mars, 17h) pour une traversée de la poésie yiddish en chansons. La clôture s'annonce somptueuse avec la Chorale Juive de France, pour un "Concert pour la paix" qui sera joué dans la Salle de l'Orangerie à Bouxwiller.

Retrouvez le programme complet et toutes les infos sur cette 3e édition du mini-festival de musique juive du Pays de Hanau et du Val-de-Moder ici : http://www.tourisme-hanau-moder.fr/fr/accueil-fr/

Galerie photos: