Se connecter

Horaires de Chabbat

Chabbat Chela’h-lekhâ

שבת שלח לך

 

Vendredi 24 juin

Allumage des bougies entre 19H55 et 21H17

Intervention de M. le Rabbin Samuel NETTER en la Synagogue de la Paix

 

Samedi 25 juin

Bénédiction du mois

Clôture samedi soir : 22H41

 

 

Mercredi 29 et jeudi 30 juin

Rôche-‘Hôdèche Thammouz

 

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

CHABBAT CHALOM n° 2580
CHABBAT CHALOM n° 2579
CHABBAT CHALOM n° 2577

RADIO

 

écoutez LA RADIO EN LIVE

Les 90 ans des EEIF

Les 21 et 22 juillet dernier, plus de 5000 Juifs de tous âges, sexes, horizons, milieux social et religieux, EI d’aujourd’hui et anciens EI, se  sont retrouvés à Cussac-Fort-Médoc (Gironde) pour fêter le 90e anniversaire des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France, ce mouvement créé en 1923 par Robert Gamzon dit "Castor soucieux". Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, était présente pour célébrer cet événement ainsi que Joël Mergui, Président du Consistoire Central, et de nombreuses autres personnalités civiles ou communautaires. Retour en photos et en vidéo sur cet évènement national auquel ont participé de nombreux Bas-Rhinois.

Les Groupes Locaux de l’Est ont fait honneur à leur réputation et en particulier les jeunes et anciens de Strasbourg se sont fait entendre joyeusement avec leurs chants et leurs cris d’équipe. Strasbourg est l’un des plus anciens et des plus dynamiques groupe de France et compte en son sein, d’illustres responsables du mouvement.

Tous les camps Bâtisseurs (8-11 ans) et Éclaireurs (11-15 ans) ont rejoint le Rassemblement et y ont passé une nuit ! 

Ce grand rassemblement était précédé d’un chabbat des générations, organisé par Générations EI, le réseau des anciens EI. Un millier d’entre eux de tous âges confondus, ont pu ainsi revivre la joie d’un vrai chabbat EI et des retrouvailles pleines d’émotion.

Les représentants des autres mouvements scouts (catholiques, musulmans, protestants et laïques) ont rappelé la nécessité du "vivre ensemble" et ont apporté leur pierre à la réussite de cet événement.

L’événement a suscité la curiosité des medias nationaux, communautaires et locaux ; TF1 a diffusé un reportage dans son journal télévisé, quant à Radio Judaïca Strasbourg, son centre de presse a diffusé en direct et en différé pendant 48h interviews, reportages et tables rondes ; émissions reprises par nombre de radios juives françaises mais aussi internationales comme à Bruxelles et Montréal.

Galerie photos: