Se connecter

Horaires de Chabbat

Parachat Michpâtim

שבת שקלים משפטים                       

Vendredi 21 février

Allumage : 17h45

Samedi 22 février

Bénédiction du mois

Clôture : 18h45

Mar. 25 & Mer 26

Rôche-‘Hôdéche Adâr       

 

 

 

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

CHABBAT CHALOM n°2459
Chabbat Chalom n°2458
Echos Unir - Mars 2020

RADIO

Les rabbins du Grand Est se réunissent

Mardi 16 juin, le Centre Communautaire de la Paix a accueilli une réunion rabbinique rassemblant les rabbins du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de Moselle, de Belfort et de Nancy. Ils ont institué ce type de réunion deux fois par an.

La future grande Région Alsace - Lorraine - Champagne-Ardennes a réveillé une pratique disparue depuis une quinzaine d'années. Les réunions rabbiniques rassemblant les rabbins du Grand Est a revu le jour. La première s'est tenue ce mardi 16 juin dans la Salle des séances du Centre Communautaire de la Paix.

Dix-huit rabbins venant du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de Moselle, de Belfort (Rabbin Levintov) et de Nancy (Rabbin Gabbai) étaient présents pour cette réunion qui a duré une bonne partie de la journée. Les Grands Rabbins Gutman, Fhima (Haut-Rhin), Fiszon (Moselle), étaient parmi eux.

Cette réunion a permis à chacun de reprendre contact et de faire connaissance avec de nouveaux venus dans le Grand Est. "Elle avait surtout pour but d'anticiper les futurs changements administratifs liés au regroupement de nos régions, explique le Rabbin Heymann, de Strasbourg, qui a dirigé les travaux. Demain, nous devrons réagir de concert aux problématiques liées à cette future grande région."

Pistes de travail

Plusieurs exposés étaient au programme de cette séance de travail :

  • le Rav Szmerla a évoqué les accords pré-nuptiaux
  • le Grand Rabbin Fiszon a parlé de la situation actuelle en Europe concernant la chehita et le Brit
  • le Rabbin Fraenckel a envisagé une collaboration et un partenariat avec l'Institut d'hébreu de l'Université de Strasbourg
  • le Grand Rabbin Fhima a planché sur le dialogue interreligieux et ses problématiques

D'autres thématiques, comme la préparation à l'Alyah, les questions halakhiques les plus courantes et la gestion des communautés ont été abordées.

De ces travaux, différentes propositions et pistes de travail sont nées. Elles seront affinées lors de la prochaine réunion des rabbins du Grand Est fixée en novembre prochain à Metz.