Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 28 juillet
Allumage avant 20h58

Samedi 29 juillet
Sortie de Chabbat : 22h03

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2331
Chabbat Chalom 2330

Judaicia

Renaissance du patrimoine juif

Se souvenir, transmettre, partager et construire.

On a coutume d’associer le patrimoine à des pierres sans vie ou à des lieux restés bloqués dans une époque presque oubliée. Aujourd’hui plus que jamais, notre société a besoin de replonger dans son histoire pour mieux appréhender les défis contemporains. Le patrimoine et la culture sont de formidables vecteurs de transmission de cette histoire et permettent d’apporter du sens et de la connaissance.

De plus, ce sont de formidables terrains d’expérimentations et d’innovations qui transcendent les époques.

C’est dans cette idée que le Consistoire Israélite du Bas-Rhin a décidé de créer un département patrimoine et culture qui a pour objectif de partager avec le plus grand nombre cet héritage commun qu’est le judaïsme alsacien. Au-delà même d’un héritage matériel, composé de synagogues, d’objets et de cimetières, il y a quelque chose de plus fondamental qu’est cet héritage oral de la tradition et de l’usage. C’est ainsi, que l’objet de ce département sera élargi avec l’apport de la culture séfarade présente dans la région depuis plus de 50 ans.

Il est essentiel que cet héritage soit partagé par l’ensemble de la société car cette histoire est également celle de notre Région.

Dans chaque Commune, cet héritage résonne et rappelle l’importance et le rôle des Communautés Juives.

Pour mettre en œuvre ce projet essentiel, nous avons engagé un chargé de mission, Monsieur Yoav Rossano, qui a pour objectif de lancer le développement de ce département en concevant des projets ambitieux et innovants. Il travaille de concert avec les élus du Consistoire en charge du Patrimoine, Monsieur Henri Dreyfus, et de la culture, Monsieur Gérard Dreyfus.

Bien entendu cette mission ne pourra être menée à bien sans le concours de l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs qui œuvrent depuis des années pour la sauvegarde de ce bien commun. Aidez-nous à porter ce projet et devenez un ambassadeur du Patrimoine Juif !

Jean-Paul KLING
Président du CIBR

 

POUR DEVENIR AMBASSADEUR DU PATRIMOINE JUIF ALSACIEN

► Effectuez un don en ligne

► Téléchargez et remplissez le formulaire ci-dessous

Téléchargements: