Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 30 juin
Allumage avant 21h21

Samedi 1er juillet
Sortie de Chabbat : 22h32

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2326
Chabbat Chalom 2325

Judaicia

Shalom Europa 2013 : du haut-niveau !

L'édition 2013 de Shalom Europa débutera par une grande innovation, ce jeudi 13 mai : une projection en plein air, aux Contades. Ce lancement grandiose donnera le ton d'un festival qui progresse d'année en année, et qui proposera, jusqu'au 23 juin, une sélection des meilleurs films israéliens de ces derniers mois. 

Cette édition 2013 sera à marquer d'une pierre blanche, pour l'équipe de Shalom Europa. En effet, le 6e festival du cinéma israélien d'Alsace va innover à plusieurs niveaux. Tout d'abord, le jeudi 13 juin, en guise "d'avant-première", la projection en plein air du film "Bonjour Monsieur Shlomi" au parc des Contades (au niveau de l'ancien jardin du Gan Chalom). Un projet qui trottait dans la tête du comité d'organisation de Shalom Europa depuis quelques années et qui se concrétise enfin. Assurément, un moment du festival à ne pas rater !

"Depuis la première édition, c'était un projet que nous souhaitions réaliser, avouent Armand Parienté et Nicole Berditchewsky. Cela n'avait pas se faire avant pour diverses raisons, dont le coût financier. Cette année, l'aide précieuse de la Ville de Strasbourg et le soutien de la Communauté Israélite de Strasbourg nous a permis de concrétiser cette envie. On espère que les gens qui assisteront à cette première seront conquis."

"Shalom Europa est entré dans le paysage strasbourgeois"

Enfin, les nouveautés, ce seront aussi les lieux de projection de cette 6e édition. Au traditionnel cinéma Star Saint-Exupéry de Strasbourg, se sont ajoutés le Trèfle à Molsheim, Le Colisée à Colmar et Le Palace à Mulhouse. Shalom Europa sera ainsi projeté du Nord au Sud de l'Alsace pour toucher un public encore plus large et offrir à ce Festival une renommée encore plus vaste. 

Depuis six ans, Shalom Europa permet aux cinéphiles d'aller à la rencontre d'un cinéma israélien qui s'approche, année après année, des meilleurs cinémas mondiaux. Cette année, onze films font partie de la sélection, dont deux hors-compétition. Qui détrônera Melting Away, plébiscité par le public l'an dernier ? Réponse le 23 juin, à l'issue d'un festival que beaucoup attendent et qui tiendra toutes ses promesses, cette année encore.

"J'ai le sentiment que nous avons franchi une étape, admet Armand Parienté. Shalom Europa est entré dans le paysage strasbourgeois, c'est incontestable. De plus en plus de gens hors de la Communauté nous en parlent et attendent le Festival." "De manière générale, il y a un engouement fort pour le cinéma israélien. Cet engouement n'est pas seulement communautaire, il est surtout culturel, pense Nicole Berditchewsky. C'est un cinéma décomplexé, ouvert, qui est riche par sa diversité, à l'image du pays."

Tous les soirs, une rencontre avec un réalisateur ou une personnalité de la communauté juive est prévue, pour les projections de 20h au Star Saint-Exupéry.

LA SELECTION 

LE PROGRAMME

Téléchargements: