Allumage des bougies à 17H16
Intervention de M. le Rabbin Mendel SAMAMA en la Synagogue de la Paix
Clôture samedi soir : 18H18
Tou Bichevat (Nouvel An des Arbres)
Télécharger les derniers numéros de nos magazines
Du 13 au 21 juin, le cinéma Star à Strasbourg accueillera la 5e édition du Festival Shalom Europa, consacré exclusivement à des films israéliens. Avec douze œuvres dont huit en compétition, cette année, la présence de certaines équipes de tournage, le plateau s’annonce très prometteur. Présentation.
Shalom Europa est né il y a cinq ans et le bébé grandit vite et bien. En cinq éditions, ce festival du cinéma israélien s’est imposé comme un rendez-vous majeur du début de l’été à Strasbourg et comme un festival à la programmation exigeante auprès des distributeurs. Porté par une équipe de six personnes (Jean Attia, Nicole Berditchewsky, Simone Cahen, Janine Lévy, Rosine Lidzborski et Armand Parienté), Shalom Europa a acquis une certaine notoriété dans la région et hors de nos frontières.
A l’origine, Stéphane Louy et Mickaël Ben David avaient initié le projet à l’occasion du soixantième anniversaire de l’état d’Israël. L’équipe ayant pris la relève a poursuivi le travail et a imposé Shalom Europa auprès des Strasbourgeois. « L’objectif du Festival est de montrer la richesse et la diversité du cinéma israélien, explique Armand Parienté. Et, en passant par le cinéma, nous souhaitons faire connaître la société israélienne au public. Le cinéma israélien est un cinéma universel, qui traite des problèmes d’une société normale. » Par conséquent, seules des œuvres purement israéliennes sont présentées au public. Ce sont des films récents, inédits, projetés souvent en avant-première, et dont le scénario a été écrit par un Israélien, joués par des acteurs locaux et réalisés avec des fonds israéliens également.
Qui succédera à « Gei Oni » ?
« Notre préoccupation, raconte Nicole Berditchewsky, est de faire venir des intervenants pour chaque film. Soit les réalisateurs, ou des acteurs, soit des personnalités strasbourgeoises. Cette année encore, nous avons réussi à faire venir trois équipes de tournage. Nous ne voulions pas que les spectateurs sortent de la séance avec des questions irrésolues. Nous tenons également à ce que les invités israéliens s’expriment en hébreu avec l’aide d’un interprète. »
Emanation du Consistoire et de la Communauté, Shalom Europa a attiré, l’an dernier, près de 1 800 spectateurs sur la durée du festival. Pour cette 5e édition, on devrait atteindre la barre des 2 000, car la programmation s’annonce très alléchante, avec plusieurs films très attendus. On citera, pêle-mêle, « Play-Off », « Invisible », « 2Night » ou encore « Le 5e ciel ». Des œuvres qui racontent Israël et sa société aujourd’hui.
Après chaque séance, les spectateurs auront la possibilité de noter l’œuvre projetée. Ainsi, à l’issue du festival, un « Prix du Public » sera décerné au film ayant recueilli le plus de suffrages. L’an dernier, c’est « Gei Oni », de Dan Wolfman qui avait décroché ce Prix symbolique.
Nouveauté cette année, avec des séances dédiées au jeune public, pour le film « Petits Héros ».
Du 13 au 21 juin
www.shalomeuropa.com / shalomeuropa@gmail.com
Cinéma Star www.cinema-star.com : 18, rue du 22 Novembre – Strasbourg (plan, cliquez ici)
TARIFS :
- 5,50€ avec la carte Ciné-Shalom
- 30€ le pass pour 6 films (non nominatif)
FILMS EN COMPETITION (+ Bandes Annonces) :
PROGRAMMATION