Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 24 mars
Allumage avant 18h33

Samedi 25 mars
Sortie de Chabbat : 19h33

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2315
Chabbat Chalom 2314

Judaicia

Soultz-sous-Forêts : la synagogue rénovée

Dernièrement, la synagogue de Soultz-sous-Forêts a été inaugurée pour la troisième fois depuis sa construction en 1897. Les énergies locales (Communauté sous la houlette de Paul Heumann alors Président, Municipalité et Consistoire) se sont unies pour redonner une nouvelle jeunesse à cet édifice historique.

Propriété de la ville de Soultz-sous-Forêts depuis les années 70, la synagogue de Soultz-sous-Forêts n'a pas été laissée à l'abandon. Preuve en est la profonde rénovation qu'elle a subie depuis plusieurs années, lui octroyant une barrure des plus majestueuses. 

Sous l'impulsion de Pierre Mammoser, Maire de la commune, de Guy Heumann, président de la communauté juive de Soultz-sous-Forêts, du Conseil Départemental et du Conseil Régional, de nouveaux travaux ont été lancés en mai 2015. Ils visaient à poser d'authentiques vitraux et à restituer les bulbes sur les tourelles. 

L'inauguration a eu lieu le 17 avril dernier, en présence des élus locaux, du Grand Rabbin Gutman, du Président et vice-Président du CIBR, du Rabbin Claude Heymann.

Classée au deuxième tableau des Monuments historiques depuis 1994, cette synagogue portaient encore quelques stigmates de la Seconde Guerre mondiale. Ces traces d'un passé douloureux sont désormais totalement effacées.

Une commémoration de mariage, 77 ans après !

"Ces travaux étaient importants car ils représentent un patrimoine matériel et immatériel inestimable, a précisé Jean-Laurent Vonau, qui a beaucoup oeuvré pour la réalisation des travaux, lorsqu'il était conseiller municipal. C'est un bien légué par la génération précédente aux générations futures."

Grâce à ces travaux de rénovation et cette nouvelle jeunesse, la synagogue de Soultz-sous-Forêts peut envisager sereinement le futur. D'ailleurs, pour la première fois depuis 77 ans, une commémoration de mariage y sera célébrée cette année !

 

> HISTORIQUE

  • 1897 : construction de la synagogue sur son emplacement actuel. Il s'agit alors de la 3e synagogue édifiée à Soultz-sous-Forêts
  • 1939-1945 : destruction partielle, à l'intérieur notamment
  • 1962 : ré-inauguration après reconstruction et installation d'une colonie de vacances
  • 2016 : ré-inauguration des tourelles et des vitraux