Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 31 mars
Allumage avant 19h44

Samedi 1er avril
Sortie de Chabbat : 20h44

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2315
Chabbat Chalom 2314

Judaicia

Symposium sur David Sintzheim

A l'occasion du bicentenaire du décès du Grand Rabbin Joseph-David Sintzheim, premier Grand Rabbin de France, et qui fut rabbin de Strasbourg, le Grand Rabbin de France organise, ce dimanche 18 novembre, un symposium à l'Hôtel de Ville de Paris.

David Sintzheim fut un rabbin qui marqua son temps et, plus globalement, l'Histoire du judaïsme en France. Né en Allemagne en 1745, d'une famille de rabbins, il occupa ses premières fonctions rabbiniques en Alsace. 

En 1785, il est nommé directeur de la yeshiva de Bischheim. Il est également l'un des six délégués des juifs d'Alsace aux Etats Généraux de 1789. Après la Terreur, David Sintzheim devint rabbin de Strasbourg, avant de devenir, quelques années plus tard, le premier Grand Rabbin de France.

C'est parce qu'il a marqué l'Histoire du judaïsme en France, parce qu'il a lutté, notamment face à Napoléon Ier, pour les droits des juifs français qu'aujourd'hui, à l'occasion du 200e anniversaire de son décès, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim organise un symposium en sa mémoire.

Ce symposium réunira les plus éminents spécialistes de la question juive à travers le temps, dont le Grand Rabbin de Strasbourg, René Gutman qui animera une conférence sur "quelques traits méconnus du Grand Rabbin Joseph-David Sintzheim". Se déroulant dans le cadre prestigieux de l'Hôtel de Ville de Paris, cette journée sera, assurément, riche et dense. 

RENSEIGNEMENTS :

 

Téléchargements: