Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 29 septembre
Allumage avant 18h55

Samedi 30 septembre
Sortie de Chabbat : 19h57

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2339
Chabbat Chalom 2338

Judaicia

Un Hanouka... lumineux !

Cette année, l'allumage des bougies de Hanouka sera innovant. Une hanoukia virtuelle projetée via vidéoprojecteur sur le mur extérieur du Centre Communautaire donnera un relief nouveau à cette fête tout en lui offrant, également, un caractère plus public. Rendez-vous dès ce dimanche, et tous les soirs de Hanouka, pour l'allumage des bougies sur le grand parvis du Centre Communautaire de la Paix !

Innovant et spectaculaire. Voilà comment on pourrait décrire le Hanouka 5773 que s'apprête à vivre la communauté juive de Strasbourg. Innovant et spectaculaire parce qu'un projet d'evergure, porté par Patrick Cohen, Responsable de la Commission Jeunesse au sein de la Communauté Israélite de Strasbourg, a été mis en oeuvre pour rendre cette fête exceptionnelle et marquante.

Il s'agit en effet de projeter (avec un vidéoprojecteur) une hanoukia s'imbriquant sur le chandelier à 6 branches existant sur le côté de la Synagogue de la Paix. Une nouvelle flamme virtuelle sortira chaque jour des branches du chandelier. Un bref texte qui présente la fête de Hanouka aux non-juifs sera projeté à côté de la « hanoukia ». « L'allumage des bougies sera, ainsi, un moment de convivialité, de fraternité, de paix, de partage », explique Patrick Cohen.

Le projet est soutenu par la Ville de Strasbourg, le Consistoire Israélite du bas-Rhin et la Communauté Israélite de Strasbourg, et par un mécène, la société IEC Event de Geispolsheim,

Le premier allumage est fixé à ce dimanche 9 décembre. A l'issue de l'office qui débutera à 17h à la Synagogue de la Paix, les premières bougies s'allumeront sur le parvis du Centre Communautaire. Ensuite, les gens présents sont invités à partager, salle Edmond Blum, un moment de fête autour d'un buffet typique de Hanouka.