Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 28 juillet
Allumage avant 20h58

Samedi 29 juillet
Sortie de Chabbat : 22h03

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2331
Chabbat Chalom 2330

Judaicia

"Un laboratoire de la pensée juive"

Entretien avec le Rabbin Claude Heymann avant la nouvelle édition des "25 clefs pour le judaïsme d'aujourd'hui", qui se tiendra le dimanche 29 janvier au Centre Communautaire de la Paix.

- Quelles sont les nouveautés de ce cru ?
- Claude Heymann: Nous pourrons entendre de nombreux jeunes intervenants pour la première fois s'exprimer dans cet espace de réflexion qui creuse depuis prêt de 10 ans son sillon. En effet, on oublie que Strasbourg est, en ce début de XXIe siècle, un véritable laboratoire de la pensée juive en France et des nouvelles têtes émergent petit à petit. C'est un constat réjousissant que je désire partager avec le plus grand nombre d'auditeurs. Je ne veux pas les citer tous mais vous pouvez consulter le programme.

- Quels sont les sujets seront abordés ?
- C.H. : Je crois que l'originalité de cette manifestation tient au fait que chaque intervenant est libre de choisir son sujet, il n'y a  donc pas de thèmes imposés même si j'aimerais que l'on donne une part importante aux sujets de société.

- Quelle affluence attendez-vous ?
- C.H. : En général, nous tablons sur une moyenne de quinze personne par cours et sur 150 personnes pour la grande conférence de clôture. Si vous faites le compte, on arrive à plus de 500 personnes, même si certaines personnes assistent à plusieurs cours.

"L'utile et l'agréable"

- Il y a beaucoup de manifestations en particulier la veille, chabbat et même dimanche. Ne craignez-vous pas une désaffection du public ?
- C. H. : Non, je ne crois pas. Je pense qu'en réalité « le monde attire le monde » et si les gens sont mobiles et se déplacent pour un événement ils sont présents en plus grand nombre ailleurs également et souvent de façon étonnante. De plus, je sais que nous avons un public du matin et un public de l'après-midi. Les gens ont pris leurs petites habitudes et ils viendront parce que les sujets en valent la peine. Il est possible de prendre un café et une viennoiserie, nous avons aussi joint l'utile à l'agréable !

- La conférence de clôture sera animée par le Rav Raphaël Sadin...
- C. H. : Il a étudié à la Yéchiva de Mir avec Rav Raphaël Shmoulevits, puis a enseigné à la Yéchiva Torat Israël. Il est aujourd’hui le Roch Kollel du Kollel Elicha dans le quartier de Bayit Vegan, à Jérusalem. Il est l’auteur du livre Peninei Hatorah et du site internet koltora.com. Il intervient souvent sur d'autres médias et porte une parole qui est l'expression d'un judaïsme orthodoxe que je qualifierait d'heureux, équilibré et profond.