Allumage des bougies à 17h42
Clôture Chabbat : 18h42
Début : 05h47
Fin : 18h44
Lecture de la Meguila
dans toutes les synagogues
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Les fêtes, mo'adim, sont, au sens étymologique du mot, des rendez-vous assignés à Israël par le Créateur.
Abstraction faite des symboles particuliers à chacune d'elles, les mêmes formes se retrouvent avec la liturgie du Chabbat : le kidouch les introduit, la havdala ponctue leur départ. Le moussaf rappelle les sacrifices supplémentaires de la fête. Comme le Chabbat, la Thora les dénomme jours fériés et y interdit les travaux profanes. Cependant, tous les travaux indispensables à la préparation des repas sont autorisés le Yom Tov. Une extension qui vise essentiellement l'utilisation du feu (mais non sa création) et le transport d'objets du domaine public dans le domaine privé ou vice versa, Kippour, jour de jeûne et de repos absolu fait naturellement exception.
L'usage s'est maintenu, même après la fixation du calendrier perpétuel, que dans toutes les Communautés juives extérieures à Israël on observe encore le deuxième jour de fête (Yom Tov chèni chel galouyot) soit le 2e et le 8e jour de Pessah, le 2e jour de Chavouot, le 2e et le 9e jour de Soukot. De plus, chaque jour de fête comportant une sainteté distincte, il s'ensuit que l'on ne préparera rien le 1er jour pour le second. Mais s'il arrive que la fête tombe un vendredi, on a recours au Erouv tavchiline, en réservant deux plats qui ne seront consommés que le surlendemain, cérémonie qui autorise le vendredi la cuisson des aliments réservés pour le samedi.
Dans le cycle annuel des grandes fêtes, on distingue essentiellement deux groupes :
Commémorant trois des moments les plus importants de l'époque biblique, la sortie d'Egypte, la promulgation de la loi, la marche dans le désert sous la protection de la Providence, ces trois fêtes sont manifestement placées sous le signe de la joie. La gravité, par contre, impose son sceau aux Jours redoutables, lourds de responsabilité. Enfin, les jours intermédiaires de Pessah et de Soukot (h'ol ha-moëd) sont des demi-fêtes : le travail y est autorisé mais les Sages recommandent d'en faire dans la mesure du possible des jours consacrés.
A ces jours fériés, la Thora ajoute les néoménies (Roch h'odech). Leur observance ne se traduit plus que par des suppléments liturgiques.
Les autres fêtes sont :
L'histoire contemporaine a introduit les commémorations de la Choah (journée des Selih'ot, Yom Hashoah) ainsi que la célébration de l'indépendance de l'Etat d'Israël (Yom haatzmaout), le jour de Jérusalem (Yom Yerûshalayim) célébrant la réunification de la capitale israélienne, et Yom Hazikaron, journée du souvenir des soldats et victimes des guerres et du terrorisme en Israël.
Dénomination de la fête |
En savoir plus |
Date Hébraique |
Correspondance Grégorienne |
Signification |
Roch Hodech Nissan |
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1er jour du 1er mois |
Première quinzaine de mars |
Nouvel an biblique |
Pessa’h |
Au soir du 14e jour du 1er mois |
Fin mars – mi avril |
Célébration de la sortie d’Egypte |
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Chavouot |
50e jour après l’offrande de l’omer |
Fin mai – mi-juin |
Jour du don de la Torah sur le Sinaï |
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Jeûne de Tamouz |
17e jour du 4e mois |
Fin juin – mi-juillet |
Variable selon traditions |
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Jeûne de Tichabeav |
Neuvième jour du mois de Av |
Dernière quinzaine de juillet |
Destruction du Temple |
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Roch Hachana |
1er jour du septième mois |
Fin septembre – Début Octobre |
Nouvel an hébraique |
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Yom Kippour « Grand Pardon » |
10e jour du septième mois |
Début Octobre |
Jour de l’expiation |
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Souccot « Fête des Cabanes » |
Du 15e au 21e jour du septième mois |
Octobre |
Fête de la récolte |
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Simhat Torah « Fête de la Torah » |
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Octobre |
Peuple juif reçoit la Torah |
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Hanoucca « Fêtes des lumières » |
25e jour du 9e mois au 2e jour du 10e mois |
Fin Novembre – Décembre |
Ré-inauguration du Temple |
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Jeûne de Tevet |
10e jour du 10e mois |
Fin décembre – mi-janvier |
Variable selon traditions |
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Tou Bichvat |
15e jour du 11e mois |
Mi-janvier – mi-février |
Renouvellement de la Nature |
|
Pourim « Fête des enfants » |
14e et 15e jour du 12e mois |
Mi-février – mars |
Fête du sauvetage du peuple juif au temps d’Assuérus, roi de Perse |