L’émotion était palpable en cette soirée du 7 octobre 2024, où un rassemblement s’est tenu à la Place Broglie.
Près de 500 personnes, de tous les horizons, ont ainsi bravé la pluie pour rendre hommage aux victimes et montrer leur solidarité avec les otages et leur famille. Tous se sont rassemblés autour du piano d’Alon OHEL, civil innocent et pianiste talentueux de 23 ans, kidnappé par les terroristes du Hamas lors du festival Nova et toujours retenu dans l’enfer des tunnels.
« Un an, un an que nos vies se sont arrêtées, un an que les terroristes du Hamas ont voulu achever l’entreprise macabre des nazis, un an que nous essayons de crier notre douleur, mais qu’aucun son ne parvient à sortir de nos bouches », a déclaré M. Alexandre LEVY, représentant de la branche strasbourgeoise du collectif « Nous vivrons ». « Alors comment sortir de ce silence un an après ? Quand nous n’avons pas les mots pour dire ce que nous ressentons, la musique prend toute sa place. »
Les actes suivant la parole, la musique retentit sur la Place Broglie. Aimo PAGIN, pianiste concertiste international, interprète sur le piano jaune d’Alon La Liste de Schindler de John WILLIAMS, une Nocturne de CHOPIN, parmi d’autres œuvres. Ce moment de recueillement s’est achevé par la Marseillaise puis la Hatikva, entonnées en chœur par tous les participants.