Le Dvar Torah du Grand Rabbin – Chabbat Chemini

Proposé par 

M. le Grand Rabbin
Harold Avraham WEILL

Mes très chers amis,

Suite au décès subit et extrêmement violent de Nadav et Avihou, deux des enfants d’Aharon, dans les conditions que l’on connaît, Mishael et Eltsaphan, sont chargés de procéder à l’enlèvement des corps.

Le verset nous précise qu’ils sont בני עוזיאל, les fils d’Ouziel, lui même דוד אהרן, oncle d’Aharon.

Pour le Torat Cohanim, ce détail pouvant paraître superflu, nous indique qu’Ouziel possédait les mêmes qualités que son neveu Aharon, à savoir l’amour des autres et la recherche constante de la paix.

Mais pourquoi nous l’enseigner à cet endroit précisément ?

Les mauvaises langues étaient sans doute tentées de dire qu’Aharon n’avait aucune raison d’avoir été choisi comme grand prêtre plutôt que son oncle, pétri des mêmes qualités que lui. Sa nomination ne relevait donc sans aucun doute du népotisme.

Pour le Rav Sorotzkin, lorsqu’ils virent que les hautes responsabilités exposaient ceux qui en étaient investis à de graves dangers, pouvant les conduire jusqu’à la mort, ils adoptèrent un tout autre regard.

Nous oublions souvent de voir que ceux dont on croit qu’ils n’incarnent que le pouvoir et l’autorité sont en réalité ceux qui s’exposent le plus et les premiers à payer de leur personne pour la collectivité.

Moshé et Aharon en sont, à ce titre, des exemples éloquents.

Que ce Shabbat Shemini vous permettent de prolonger toute l’énergie glanée à Pessah.

שבת שלום ומבורך
A Gut Shabbes
Avec toute mon amitié,

Recevez notre newsletter

Consistoire Israélite du Bas-Rhin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.