Les racines, l’arbre et les fruits

Un article proposé par 

François DREYFUSS

Quoi de plus symbolique que de planter un arbre la veille de Tou Bichevat et de fêter le renouveau en dégustant des fruits ?

La Communauté a organisé avec succès dimanche dernier, le matin, une grande vente de fruits et de fleurs. Affluence aussi le soir, dans une salle Hirschler comble, avec des buffets décorés et regorgeant de fruits, de vin également. Assis autour des tables proposant pâtisseries et mauricettes, les convives, après les Brahot d’usage, ont fait honneur à toute cette offre.
Symbolique en effet, la plantation d’un amandier place de la République en souvenir d’Ilan Halimi. Quelques cent cinquante participants, Madame la Maire, Monsieur le Sous-Préfet, la Licra, le CRIF, quelques personnalités civiles étaient présents en fin d’après-midi.

Madame BARSEGHIAN a pris la parole : « un gang de barbares repère les magasins fermés le jour de Kippour et susceptibles d’être rançonnés pour la libération d’un juif séquestré… Le conseil municipal approuve à l’unanimité la nécessité de la vigilance, de la détermination et la plantation d’un arbre ». Puis se sont exprimées Madame COHEN-ELBAZ : « Ne pas céder au climat délétère ambiant » ; la Président de la Licra : « le silence nourrit la haine » ; le Sous-Préfet : « l’antisémitisme évolue mais ne passera pas ». En dernier, Monsieur le Grand Rabbin a souligné : « Comme il est dit dans la Torah, tout homme est comparable à un arbre et tant que persistent les racines, les fruits à venir existent potentiellement » et a entonné un très émouvant « El Malé Rahamim ». Le Président DAHAN a récité le Kaddich et les participants ont clôturé la cérémonie par la Marseillaise.

Recevez notre newsletter

Consistoire Israélite du Bas-Rhin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.