Mercredi le 26 octobre 2022, Madame Frédérique NEAU-DUFOUR est venue présenter son premier roman, La Villa des Genêts d’Or.
Sur le site d’une bucolique station de ski des Vosges, Gretel achète en 1911 un terrain envahi par les genêts pour y bâtir la villa de ses rêves. Au lendemain de l’Armistice elle doit, comme nombre d’Allemands quitter précipitamment l’Alsace en y laissant tous ses biens et sa chère maison. Quelques années plus tard, un couple français acquiert les lieux. La villa des Genêts d’or permet à la femme, Solange, de reprendre goût à la vie. Mais brusquement, la maison du rêve se transforme en fabrique de l’enfer. Réquisitionnée par les SS, elle devient la Kommandantur du camp de concentration qui s’est construit à ses côtés, un rouage de la mécanique du régime nazi, le témoin des pires atrocités.
Agrégée et docteure en histoire, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Frédérique NEAU-DUFOUR a publié de nombreux livres et a été directrice du Centre européen du résistant déporté, sur le site de Natzweiler-Struthof.