Surveillance

En quelques mots …

Le terme « Cacher » désigne une alimentation conforme aux normes alimentaires juives.
Aujourd’hui, l’ensemble des activités de la Cacherout du département dépend directement du Consistoire Israélite du Bas-Rhin. Le Beth Din de Strasbourg, représentant l’autorité rabbinique du Consistoire, est chargé de veiller au respect de la Cacherout. Il édicte les directives à respecter et contrôle la stricte application de celles-ci afin de garantir au consommateur une Cacherout irréprochable.

L’agence de certification du Beth Din de Strasbourg se nomme KS – Kosher Strasbourg.

Le département Cacherout

Une équipe compétente et passionnée est à l’œuvre quotidiennement afin de mener à bien ces missions !

Grand Rabbin Harold Abraham WEILL
Grand Rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin

Rabbin Michaël SZMERLA

Dayan Av Beth-Din

Directeur du Beth Din de Strasbourg

Samuel OHNOUNA

Secrétaire général du Consistoire Israélite du Bas-Rhin

Directeur du Beth Din de Strasbourg

Rabbin Mendel SAMAMA

Directeur exécutif KS – Kosher Strasbourg

Rabbin Gaby DZIALOSZYNSKI

Responsable Certification KS – Kosher Strasbourg

Rabbin Gad SEBBAG

Superviseur

David LILTI

Superviseur

Les activités de la Cacherout

Téouda
Viande
Vin
Matsot
Production industrielle

TÉOUDA
Les établissements locaux qui produisent ou vendent des aliments Cacher doivent obligatoirement bénéficier de la Téouda du Beth Din de Strasbourg, attestant qu’ils sont placés sous sa stricte surveillance. Les établissements concernés sont les pâtisseries, boulangeries, salons de thé, restaurants, ateliers de traiteur, boucheries. Afin d’assurer un contrôle permanent, ces établissements disposent d’un surveillant en interne (Chomer), homologué par le Beth Din, chargé notamment du contrôle des ingrédients et du respect des directives concernant la préparation des aliments.

VIANDE
La viande ou la volaille, afin d’être Cacher, nécessite un processus délicat. Le Beth Din s’assure en permanence du respect des protocoles dans les différentes étapes de production, afin de permettre au consommateur de disposer de la viande bénéficiant d’une Cacherout irréprochable.

VIN
Tout au long de sa production, le vin ne peut être touché par un non-religieux.
Ainsi, depuis la vendange jusqu’à la mise en bouteille, les différentes étapes de production sont effectuées par un surveillant rattaché au Beth Din.

MATSOT
La production de Matsot pour les fêtes de Pessah exige une présence permanente de personnel religieux afin de contrôler et participer à la production.
Les surveillants, rattachés au Beth Din, se chargent par exemple de prélever la Halla ou de vérifier l’absence d’éléments pouvant fermenter sur la chaîne de production.

PRODUCTION INDUSTRIELLE
Le Beth Din, par le biais de son agence de certification KS - Kosher Strasbourg, se charge également de la surveillance de productions industrielles ponctuelles.

Recevez notre newsletter