Hanoucca, numéro spécial, numéro digital
Par Maurice DAHAN – Président du Consistoire Israélite du Bas-Rhin
Pour la première fois, vous tenez votre journal Échos&Unir sous vos yeux et non pas entre vos mains.
C’est une expérience que nous tentons aujourd’hui pour différentes raisons, et j’espère qu’à l’ère des économies et du respect de la nature, ce mode de communication moderne vous conviendra. À l’ère de la communication instantanée via les réseaux sociaux et Internet, nous nous devions d’essayer le mode digital pour Échos&Unir. Chaque semaine, vous êtes destinataire via notre newsletter du Chabbat Chalom digital et je dois reconnaître qu’en quelques années, nous avons divisé par trois nos impressions de cet hebdomadaire.
Vous retrouverez avec ce numéro d’Échos&Unir digital toutes les rubriques de votre journal papier, avec un retour sur l’ensemble de la vie communautaire, des informations sur Israël, la vie associative à Strasbourg et dans le Bas-Rhin, des informations sur votre patrimoine, une rubrique littéraire… et ce parfois de manière animée également. Une analyse fine de cette expérience sera faite pour en juger et éventuellement changer notre stratégie.
Depuis les fêtes, vous avez pu voir et/ou assister à de nombreux activités, conférences qui ont eu lieu au Centre communautaire, et nous ne pouvons que nous réjouir de tout ce qui vous a été proposé. Que vous soyez jeune ou moins jeune, vous avez été nombreux à répondre présent !
Depuis le 7 octobre 2023, nous avons tout fait pour maintenir la confiance et l’espoir, malgré les difficultés rencontrées par les Juifs de France. Cet état d’esprit nous est également exprimé par une majorité silencieuse, muette, voire abasourdie par le nombre croissant d’actes antisémites en France, mais aussi par la dureté du conflit israélo-islamiste. Cette majorité silencieuse a également exprimé sa consternation quant à la situation des otages en Israël avec lesquelles elle est sincèrement solidaire.
Oui certes, nous rencontrons quelques difficultés à dialoguer encore avec certains, mais l’histoire de ces dernières semaines nous montre qu’il y a une réalité que personne ne peut contester. Depuis les fêtes de Tichri, nous avons reçu à de nombreuses reprises des familles d’otages à la Communauté, familles que nous avons accompagnées au Conseil de L’Europe et au Parlement européen. Durant ces entretiens, ces familles ont appelé la Communauté internationale à prendre conscience des conditions de détention de leurs proches dans les tunnels du Hamas et de mettre tout leur poids pour que leur libération soit la plus rapide possible.
De notre côté, nous continuons d’espérer et d’aider à la fois ces familles, mais aussi celle du Sud et du Nord d’Israël, qui vivent au quotidien sous des pluies de missiles, voire de tentatives d’attentats, afin qu’eux aussi continuent d’espérer dans des jours meilleurs et dans un avenir de paix en Israël et pour le peuple juif dans le monde.