Rabbin Reouven Coriat

Présentation

Né au Maroc, j’ai bénéficié de l’éducation et de la culture des Juifs du Maghreb.

Après avoir quitté le Maroc à l’âge de 10 ans, c’est à l’école du Raincy, « Merkaz hatora », auprès du Rav Yaacov Toledano (ז”ל) que j’ai profité d’un enseignement général jusqu’au Bac, et d’une étude intensive de Kodech.

C’est la que j’ai commencé à associer étude et prière, connaissance et pratique.

Décidé de me consacrer à l’étude et à l’enseignement de la Torah, c’est vers Israël que j’ai dirigé mes pas, pour approfondir mes connaissances et m’imprégner d’une Torah vivante et dynamique.

Cinq années à la Yéchiva Ateret Israël à Jérusalem sous la direction du Rav Ezrahi m’ont fait acquérir un solide bagage dans l’étude du Talmud, de la Halakha et de la pensée juive.

Après notre mariage, j’ai rejoint pendant 10 ans le Collel de Mir à Jérusalem, auprès du Rav Finckel, qui nous a initiés à la rigueur de l’analyse des textes et à l’exigence d’un comportement rehaussé.

Après ces années d’étude intensives en Israël, nous retournons en France, à Strasbourg, sous l’impulsion de nos maitres pour dispenser ce savoir durement acquis.

C’est à l’école Aquiba qu’a commencé mon long parcours d’enseignant.

En contact avec les jeunes de la Communauté, nous formons mon épouse et moi-même les futurs mariés aux lois du mariage et à l’initiation de la vie de couple. Spécialisés dans le domaine du Chalom Bayit, nous aidons les couples en difficulté à surmonter leurs difficultés et à aplanir leurs tensions.

Enseigner ne se fait pas au détriment de l’étude, j’ai fréquenté pendant quelques années le Collel Or Yehouda à Strasbourg grâce auquel j’ai obtenu de nombreuses Smikhot.

En 2002, sous l’autorité du Grand Rabbin René Gutman, le Consistoire Israélite du Bas-Rhin me nomme Rabbin de quelques villes de la périphérie strasbourgeoise (Lingolsheim, Wolfisheim, Erstein, Benfeld) et me confie la responsabilité de l’état civil auprès du Beth Din de Strasbourg.

En mars 2005 sur la proposition du Comité Sépharade et de son Président d’alors M. Meir Tapiero, le Consistoire et la Communauté Israélite de Strasbourg me nomment Rabbin du Kahal Sépharade et de la Communauté Rambam.

C’est une véritable fusion qui s’opère avec ce Kahal, que j’accompagne, que je soutiens, avec qui je partage joies et peines, étude et loisirs dans le respect et la considération de chacun.

Impliqué dans l’activité du Beth Din de Strasbourg, je suis responsable des enquêtes prénuptiales et des dossiers mariage.

Tout futur couple qui désire se marier à Strasbourg doit fournir des documents qui d’une part attestent de la judéité des futurs conjoints et qui d’autre part permet la faisabilité religieuse de leur mariage. Une fois validé, ce dossier est inscrit et archivé au Beth Din de Strasbourg et constitue un document d’une extrême importance qui permet une traçabilité parfaite des événements.

Je fais enfin partie de la cellule de conversion avec le Grand Rabbin Weill et le Dayan Rav Szmerla, autant d’activités et de responsabilités qui rendent la vie rabbinique bien palpitante et exaltante !

Publications

Recevez notre newsletter