Rabbin Samuel Netter
Accueil → Équipe rabbinique → Rabbin Samuel Netter
- Centre Communautaire de la Paix - 1a rue René Hirschler, 67000 Strasbourg
- 03 88 14 46 50
- s.netter@cibr.fr
Présentation
Je suis Rabbin de Saverne depuis 2017, chargé du pôle jeunesse au Consistoire (Talmud Torah, Bnot et Bar Mitsva, activités jeunesse) et Rabbin de la Synagogue de la Paix.
Je suis né à Colmar et y ai passé ma scolarité jusqu’à la fin du collège, puis j’ai passé ma période lycéenne à Strasbourg à Eshel. Enfin, j’ai poursuivi mes études en Yechiva à Jérusalem puis au Collel Yad David à Strasbourg en passant des diplômes en Halakha.
Marié depuis 2004, je suis père de six magnifiques enfants.
Ma journée rabbinique est rythmée par les Tefilot matins et soirs et cours du Daf Hayomi au Merkaz, cours dans les écoles laïques, former les jeunes enfants à la lecture de Torah, Haftara, Kabalat Chabbat etc., Talmud Torah les mercredis matins et Chabbat après-midi, sans oublier nos permanences et réunions rabbiniques.
D’ailleurs, chaque Chabbat, des jeunes garçons sont mis en avant à la Synagogue de la Paix pour chanter soit une Kabalat Chabbat, soit une montée de Torah ou même une Haftara. Les parents et enfants intéressés peuvent me contacter.
Aujourd’hui, à l’ère d’un monde global, on a accès à tellement de cours en Torah que le rôle d’enseignant a évolué. Plus que jamais, je vois donc ma mission vis-à-vis de la jeunesse centrée sur la transmission du goût et l’amour de la Torah et de ses valeurs. Ateliers créatifs pour les plus jeunes, Kiddouchim pour les ados…
Je souhaiterais dans un avenir proche instituer des concours annuels de Kodech pour garçons et filles, ainsi que créer des jumelages de classes bnot et bar mitsva avec d’autres Communautés juives françaises ou européennes !
Agenda
Publications
Destination Carpentras !
Après une année de formation à leur Bar- ou Bat-Mitsva, nos jeunes ont pu s’éclater au cours du traditionnel voyage annuel qui leur a été
Le Talmud Torah prépare Pessah
Aujourd’hui 10 avril, les enfants du Talmud Torah ont pu profiter d’un atelier spécial Pessah. Les manches retroussées, les feutres à la main et les
Les Promos Bar et Bat les mains dans la pâte !
Dimanche 31 mars, nos jeunes se sont retrouvés pour une journée sympa placée sous le signe de la Matsa ! Direction Bischwiller où nos ados