Érouv

Le Érouv de Strasbourg

Élément phare du Judaïsme strasbourgeois, le Érouv est un sujet extrêmement complexe et précis : il permet aux Juifs de transporter des objets à l’intérieur de la ville – considérée alors comme « domaine privé » – le Chabbat et le jour de Kippour. Cette particularité très appréciée, qui permet notamment aux familles qui ont des enfants en bas âge de sortir avec des poussettes joue un rôle important dans la façon de passer le Chabbat à Strasbourg. 

Le Mot du Dayan Rav Michael SZMERLA

Le Érouv est le dispositif qui permet de porter pendant Chabbat dans un espace semi-privé ou public.
Pour cela, l’espace concerné doit être bien délimité et selon des règles très précises.
Nous avons la chance à Strasbourg d’avoir une topographie qui donne la possibilité, par la présence notamment de nombreux canaux et d’une ligne de chemin de fer surélevée, de disposer d’un Érouv qui facilite la vie des fidèles en permettant de porter dans la rue le Chabbat.
Un très gros effort a été porté ces dernières années sur la qualité de ce Érouv, afin de le rendre compatible avec les opinions les plus strictes.

Le dispositif est vérifié chaque semaine, ce qui permet d’informer la Communauté en temps et en heure de la fiabilité du Érouv.

Le Rav Abraham David HOROWITZ (ז”ל) (1911-2004), Dayan de la Communauté d’après-guerre, évoque en détail le Erouv de Strasbourg dans son ouvrage « Kinian Torah bahalha ». Il avait conclu dans son ouvrage rédigé en 1947 que des options halahiques acceptables allaient dans le sens de l’usage local consistant à porter Chabbat. Le Erouv est donc un élément majeur à Strasbourg, qui est l’une des rares villes de France à en avoir un. 

Le statut du Érouv tient à la situation géographique de Strasbourg, entourée d’une part par des cours d’eau, dont les lits et les pentes adjacentes peuvent constituer une clôture ; d’autre part par une voie ferrée surélevée dont les pentes des talus constituent également une clôture.

En avril 2022, le Érouv a nécessité de nombreuses réparations : l’équipe rabbinique, renforcée par des artisans paysagistes et soutenue par les autorités locales, s’est investie avec beaucoup d’efficacité pour que le Beth Din puisse à nouveau déclarer le Érouv fonctionnel. Aujourd’hui, pour assurer la pérennité du Érouv et en garantir la fonctionnalité sur le long terme, le Consistoire Israélite du Bas-Rhin a mis en place une logistique et une équipe complète. 

Parce que la qualité de notre vie juive ne tient qu’à un fil le Chabbat, vous pouvez vous aussi décider de soutenir notre Érouv ! 

Recevez notre newsletter