Pendant toute la semaine de Hanoucca, le Consistoire était présent dans les différentes Communautés du Bas-Rhin, les maisons de retraite et au Buisson Ardent.
Retour en images sur toutes ces manifestations…
À la Synagogue Rambam
Tous les soirs de la semaine de Hanoucca, un cours avait lieu après l’office du soir. L’atmosphère était chaleureuse et conviviale, puisqu’après l’étude, on pouvait déguster de bons beignets.
Au Parlement européen : un message de clarté et de responsabilité
Mardi 16 décembre, une cérémonie d’allumage de la Ménorah s’est tenue au Parlement européen à Strasbourg, en présence de Mme Roberta METSOLA, Présidente du Parlement européen. Accueilli par la députée européenne Céline IMART (PPE), l’événement a rassemblé près de 400 participants, parmi lesquels de nombreux ambassadeurs, députés européens et représentants institutionnels.
Organisée par les rabbins Mendel SAMAMA et Levi MATUSOF, cette cérémonie s’est déroulée dans un contexte particulièrement grave, à l’ombre du massacre survenu à Sydney lors du premier allumage de Hanoucca. Partenaire de cet événement depuis plusieurs années, le Consistoire Israélite du Bas-Rhin y a pris une part active, avec la présence de M. le Président Maurice DAHAN.
Dans son intervention, Maurice DAHAN a rappelé que l’antisémitisme ne connaît pas de frontières et a appelé les responsables politiques à faire preuve d’une clarté sans ambiguïté, sans aucune concession face à la haine antisémite. L’allumage de la Ménorah au cœur des institutions européennes a ainsi porté un message fort en faveur de la liberté religieuse, de la vigilance démocratique et de la responsabilité politique.