Il y a 65 ans, la Synagogue de la Paix

Dimanche, le 23 mars 1958. Il est 10 heures lorsque s’ouvrent les portes de la Synagogue de la Paix, déjà emplie d’une foule nombreuse, venue assister à la consécration de cet édifice symbole de renouveau pour la Communauté juive de Strasbourg.

La construction de cet édifice, autour duquel s’articule notre Centre communautaire, est le fruit de dix ans de travail acharné. 

Dès 1948, les premières discussions avec la municipalité pour la construction de la Synagogue sont amorcées. Pour rappel, la Synagogue du Quai Kléber a été incendiée durant la Seconde Guerre mondiale et depuis le retour de la Communauté Juive à Strasbourg en 1945, les offices se tiennent dans un oratoire provisoire à l’École ORT et dans la Synagogue de la rue Kageneck, rescapée du conflit. En 1948, une Synagogue provisoire est également aménagée dans la Salle de la Marseillaise de l’ancien Arsenal de la place Broglie. 

Deux ans plus tard, sous l’égide du Président Charles EHRLICH, le projet de reconstruction est confié à Claude MEYER-LEVY, secondé par Jean-Paul BERST et René HELLER pour la décoration intérieure. Le 2 février 1953, conformément à l’acte d’échange de terrains signé par la Ville de Strasbourg et la Communauté, la municipalité conserve le terrain du quai Kléber et la Communauté reçoit l’actuel terrain au parc du Contades. 

Les travaux peuvent enfin débuter le 23 août 1954 ; la Cérémonie de pose de la première pierre s’est tenue le 5 septembre de la même année.


Le chantier s’étendra sur quatre ans, un illustre visiteur en la personne du Président de la République René COTY viendra même découvrir le chantier lors d’une visite officielle le 4 juillet 1957.

1958, les travaux touchent à leur fin. Le dernier office dans la Synagogue provisoire de la place Broglie s’est tenu le 22 mars au soir, en attendant l’inauguration de la toute nouvelle Schoule le lendemain.


Revenons à notre journée du 23 mars 1958. La cérémonie qui a duré près de deux heures s’achève par la bénédiction que le Grand Rabbin de France appelle sur la Communauté. Durant tout l’après-midi, les fidèles participent aux visites guidées de l’édifice et peuvent ainsi découvrir leur nouvelle maison de prières et les ressources qu’elle est en mesure de leur offrir. À l’heure de la prière de Min’ha, tous se regroupent dans la grande nef presque aussi remplie que lors des cérémonies du matin.

Après la solennité des évènements de la journée, place à la soirée récréative ! La salle du Palais des Fêtes, bondée, est animée par un programme de choix. Sous la houlette de René LEGRAND, la chorale des aînés É.I., la chorale du Moadone et son groupe de danses folkloriques israéliennes sont particulièrement appréciés. La petite satire de Noctuel, Le Strasbourgeois gentilhomme, déride tout le monde. Enfin, la troupe du Barabli, menée tambour battant par Germain MULLER, fait son apparition en plusieurs saynètes.

23 mars 2023. 65 ans déjà se sont écoulés depuis la construction de la Synagogue de la Paix, autour de laquelle s’articule notre Centre communautaire. 

Au fil des décennies, ce bâtiment, révolutionnaire pour son époque, a su évoluer et répondre aux besoins nouveaux de la Communauté afin de rester au cœur de notre vie juive de tous les jours. Souhaitons-lui encore de très belles années et des projets à n’en plus finir !

Recevez notre newsletter