Le 20 mai, la Communauté a rendu hommage au Grand Rabbin Alain GOLDMANN (ז”ל) par l’inauguration d’un espace à son nom dans la Synagogue de la Paix.
À l’initiative de M. le Président Maurice DAHAN et du Grand Rabbin Harold Avraham WEILL, cette cérémonie, ponctuée par diverses prises de parole, a été rehaussée par la présence des enfants du Grand Rabbin GOLDMANN, ainsi que par le Grand Rabbin Olivier KAUFMAN, Directeur du Séminaire Israélite de France, et le Grand Rabbin de France Haïm KORSIA.
Fils de Szylem (ז”ל) et Scheindel (ז”ל) GOLDMANN, né en 1931 à Strasbourg, Alain GOLDMANN fit ses études rabbiniques au Séminaire de la rue Vauquelin, sous la direction du Grand Rabbin Henri SCHILLI, dont il est devenu le gendre.
Successivement Rabbin de Bordeaux, de la Synagogue de Belleville (Paris XIe), puis de la rue Chasseloup Laubat (Paris XVe) il devient enfin Grand Rabbin de Paris de 1980 à 1994.
Il a représenté le Rabbinat français à la Conférence des Rabbins européens, était Membre de la Commission Consultative Nationale des Droits de l’Homme et était Grand Officier de la Légion d’Honneur.