Proposé par
M. le Grand Rabbin
Harold Avraham WEILL

Mes très chers amis,
Chaque Chabbat, avant de sortir la Torah, nous récitons ce verset presque machinalement :
ויהי בנסוע הארון ויאמר משה קומה ה ויפוצו אויביך וינוסו משנאיך מפניך
« Et lorsqu’avançait l’Arche, Moshé disait : Lève-Toi, Hachem ! Que Tes ennemis se dispersent, que Tes adversaires fuient devant Toi. »
Cette phrase majestueuse, extraite de notre Paracha, est prononcée au moment où l’on se lève, où l’on ouvre l’Arche, où la Torah « sort ».
Mais en saisissons-nous pleinement le sens et la puissance ?
Le Meï HaShiloach (le Izbitzer Rebbe) nous en propose une lecture édifiante. Il ne parle pas seulement d’un mouvement physique, celui de l’arche dans le désert, mais d’un déplacement existentiel.
Chaque fois qu’un Juif ou qu’une nation quitte une position de stabilité pour avancer, il se retrouve confronté à l’inconnu.
Et c’est précisément là que se joue la vraie Emouna : dans l’incertitude !
Aujourd’hui, Israël vit une “נסיעה”, un déplacement, une traversée historique pleine d’incertitudes. Tout ce que l’on croyait acquis est bouleversé et remis en question.
L’admiration que suscitent les prouesses militaires ne doivent jamais nous faire perdre de vue que c’est lorsque nous clamons קומה ה׳, que nous laissons la présence divine marcher devant nous, que nos ennemis se dispersent et disparaissent.
Peut être même doit-on y voir un appel à un voyage intérieur נסיעה פנימית , à l’intérieur duquel il appartient à chacun, en ces temps troublés, de faire surgir Hachem.
Puissions-nous faire de ce Chabbat, un moment d’élévation בהעלותך et d’unité autour de l’Arche, afin de pouvoir scander tous ensemble : קומה ה ׳ Lève toi Hashem !
Que le Tout Puissant accorde Sa protection à tous les habitants d’Eretz Israël, à ses soldats et à
l’ensemble de Son peuple. Qu’Il mette un terme au calvaire enduré depuis 615 jours par nos otages.