Le Dvar Torah du Grand Rabbin – Chabbat Miqqêts

Proposé par 

M. le Grand Rabbin
Harold Avraham WEILL

Mes très chers amis,

Il est rapporté dans la Halakha que les bougies de Hannouka doivent être allumées à une hauteur supérieure à 3 tefakhim du sol (24/30cm) mais inférieure à 10 tefakhim (80/100cm).

Cela ne concerne pas la plupart d’entre nous qui allumons à la fenêtre mais s’applique à ceux qui allument à l’entrée de leur maison ou à l’intérieur face à la mezouza (minhag des Hassidim).

Pour le Zera Kodesh, au dela de la volonté de prouver par cette hauteur inhabituelle que l’allumage a bien été initié en l’honneur de Hannouka et non pas pour éclairer la maison (mishna broura), il faut y voir quelque chose de plus profond.

La force des lumières de Hannouka est d’éclairer même ce qui nous semble d’ordinaire inaccessible et condamné à rester plongé dans l’obscurité.

Hannouka est l’opportunité unique de découvrir que des étincelles de lumière se nichent dans chaque création de l’univers, même les plus insignifiantes, et de s’en inspirer dans notre vie quotidienne. Chaque rencontre, chaque expérience, peuvent être un moment d’élévation et d’illumination si tant est que nous prenions la peine de rechercher (parfois à moins de 10 tefakhim) la source de ce trésor.

Un immense Mazal Tov à Aharon Netter ainsi qu’à Auriel Ouaknine et à leurs familles respectives pour leur Bar Mitsva ce Shabbat. Qu’ils soient toujours une source de lumière pour leurs parents et grands-parents.

Quant à vous chers amis, je vous souhaite un merveilleux Shabbat Miketz Hannouka.

חנוכה שמח ושבת שלום

Avec toute mon amitié,

Recevez notre newsletter