Proposé par
M. le Grand Rabbin
Harold Avraham WEILL

Mes très chers amis,
La Michna dans Taanit (chap.4, m.7) nous enseigne :
« לא היו ימים טובים לישראל כחמישה עשר באב וכיום הכיפורים »
« il n’y eut pour Israël aucun jour de fête comparable au 15 Av et à Yom Kippour »
Le Chem Michmouel propose une lecture saisissante de cette michna : pourquoi ces deux jours, Tou BeAv et Yom Kippour, a priori si différents dans leur contenu comme dans leur caractère solennel, surpassent-ils tous les autres jours de fête ?
Parce qu’ils sont les seuls Yom Tov précédés d’une période de recul, de distance, voire de rejet divin.
Effectivement, Tou BeAv suit Ticha BeAv, sommet du deuil, où se sont accumulés les épisodes douloureux, empreints de rigueur divine.
Yom Kippour, quant à elle, suit le jugement de Roch Hachana, marqué par ce que le Chem Michmouel qualifie de שמאל דוחה à savoir une période de Din, de fermeté et d’une certaine forme d’intransigeance divine.
C’est cette opposition qui crée leur intensité :
אין דבר נרגש כל כך רק מפאת הפכו
« Rien ne se ressent aussi fort que ce qui surgit de son contraire. »
La lumière de ces deux jours est d’autant plus vive qu’elle naît de l’obscurité.
Mais cette proximité nouvelle avec Hachem doit être canalisée.
Le Ramban enseigne que l’amour divin appelle un support concret : une mitsva.
Tou Beav marque un regain d’implication dans l’étude de la Torah tandis que Yom Kippour ouvre la porte à la fête de Souccot.
Ainsi, l’amour né du recul s’ancre dans l’action.
C’est cela qui fait de ces deux jours non seulement des fêtes, mais des expériences spirituelles uniques.
Cette idée se retrouve également dans la notion du Chabbat qui survient après 6 jours de confrontation au monde profane.
Lorsque Chabbat Nahamou coïncide avec la fête de Tou Beav, la joie qui s’en dégage ne s’en ressent que de manière plus éclatante encore.
Puisse ce Chabbat Vaethanan Nahamou vous inonder du bonheur intense découlant de l’intimité retrouvée avec le Ribono Chel Olam.
Que ces paroles participent à l’élévation de l’âme de Hava Joseph ע״ה si joyeuse et en recherche permanente de proximité avec Hachem.
Un immense Mazal Tov à Elijah et Lenny Sautron ainsi qu’à leur famille pour leur Bar Mitsva