À l’initiative du Consistoire et du comité de la Synagogue de la Paix, plus de 200 personnes sont venues écouter le nouveau Président du CRIF, M. Yonathan Arfi, salle Hirschler, en cette fin d’après-midi du dimanche 12 mars !
Le Président Arfi aura su captiver son auditoire en décrivant l’état des relations de la Communauté juive avec ses contemporains.
Au-delà des conclusions de la 12ème Convention Nationale et de son allocution tenue lors du dernier dîner du Crif, il a délivré plusieurs messages forts parmi lesquels on retiendra l’affirmation d’un Judaïsme français dynamique, présenté de façon positive aux compatriotes, aux médias et dans les réseaux sociaux, un Judaïsme riche de sa contribution au progrès, à la pensée et au dynamisme républicain, un Judaïsme s’écartant d’une présentation victimaire, enfin un Judaïsme décomplexé dans l’affirmation de son lien à l’Etat d’Israël.
L’accent aura également été porté sur le nécessaire dialogue avec le monde du sport (incontournable dans l’approche de la jeunesse), de l’éducation et du travail (syndicats). Il ne sera pas possible, dans ces lignes, de rapporter l’exhaustivité des thèmes développés.
Au total, le Président Arfi aura su apporter un flot vivifiant d’informations mobilisatrices.
Alain Morali