Pose de Stolpersteine à Niederroedern

Un article proposé par 

François DREYFUSS

Initiée par son petit-fils Francis MOSES et sa famille, la pose d’une Stolperstein en souvenir de Simon KAUFFMAN, né en 1888, arrêté le 19 août 1944 et assassiné le 15 septembre de la même année à Auschwitz, a eu lieu devant plus d’une centaine de personnes dont de nombreuses personnalités.

Le Grand Rabbin Harold Avraham WEILL a rappelé à l’instar de la Paracha נשא l’importance fondamentale de chacun, contrairement justement à l’idéologie criminelle nazie. Richard ABOAF a souligné la nécessité de ces Stolpersteine en ces temps où mémoires et consciences sont bousculées. Sophie Cohen Elbaz du Crif les voit comme des pierres dorées devant servir de lueur et de boussole. Très attentifs, les participants (dont de nombreux enfants) ont apprécié la cantilation de Coty BERDUGO (אם אשכחך et אגדלך), l’interprétation au violon du Chant des marais par Daniel Elbaz et le poignant אל מלה רחמים  entonné par Jonathan Blum.

Un abondant et excellent buffet clôtura la cérémonie, suscita nombre d’échanges et de discussions qui rappelèrent l’ancienne et naturelle cohabitation entre Juifs ruraux et villageois.

Recevez notre newsletter