Le Comité de la Synagogue de la Paix a eu le plaisir d’organiser son voyage annuel à Prague, « Sur les pas du Maharal ».
Au-delà du Pont Charles et du Château (toujours à leur place, dans un flot dense de touristes), nous avons pu (re)découvrir la vieille ville, les quartiers Art Nouveau et Art Déco, le Musée Mucha et surtout ces points forts de la vie juive au 16°siècle que sont les Synagogues du Quartier Josefov, dont l’emblématique Staronova Synagoga et l’antique et impressionnant cimetière.
Nous avons pu vivre deux moments forts en émotion lorsque nous avons prié à l’heure de Minha, sous la conduite et les commentaires de notre Rabbin Samy Netter, à l’endroit même où le Maharal priait. Une Kedoucha qui resonne encore dans nos âmes…. Puis, au cimetière, devant ces vénérables tombes, dont celle du Maharal, ce fut la récitation d’un Kaddich vibrant d’Emouna, par notre ami Joseph.
Déjà, nous réfléchissons au prochain voyage : Rome, Berlin, autre… Livrez-nous vos souhaits et nous tenterons d’interpréter vos rêves (message au 06 08 02 41 31) !