Dimanche 24 novembre, une présentation exceptionnelle de Mesopotamia, le nouvel ouvrage d’Olivier GUEZ s’est tenue à la Com.
Plus de 120 personnes présentes salle Blum, dont le fils du panthéonisé Marc BLOCH, pour écouter Olivier GUEZ nous parler de son dernier roman Mesopotamia.
Grâce à l’action du Comité de la Paix en collaboration avec le département Patrimoine & Culture, de son Président Alain MORALI et de Gabrielle ROSNER-BLOCH, Conseillère régionale déléguée à la culture et aux cultes, l’auteur relate les aventures du début du XXe siècle, au Moyen-Orient, de Gertrude BELL, aristocrate anglaise. Elle défend les intérêts de l’Empire britannique confrontés à ceux de la France et de l’Allemagne quand le pétrole devient l’énergie principale et se créent les frontières locales tenant peu compte des aspirations autochtones.
Acheter le livre vous emmènera dans les desseins des grandes puissances, vous perdra peut-être dans les arcanes tortueux de leurs administrations lestées d’arrière-pensées, dans la chaleur moite et les senteurs du marché de Bagdad ; vous fera partir de grand matin « à l’heure où les brumes s’élèvent hors des creux du désert quand l’air est encore tiède et l’aube enjôleuse ». Peut-être aussi vous égarerez vous dans les sables mouvants en suivant les méandres amoureux de Gertrude.
Un dimanche après-midi à la Communauté, encore et toujours le Moyen Orient, bien central dans nos préoccupations.