Obernai
Accueil → Toutes les Synagogues → Obernai
Présentation
Les origines de l’actuelle Communauté d’Obernai remontent à 1215, des vestiges de la présence médiévale étant visible dans l’actuelle ruelle des Juifs.
Une maison de prières existait au 43 rue du Général Gouraud et datait à priori de 1696 selon les pierres encore visibles. Une Synagogue datant de 1752 a été construite au même endroit et inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Toutefois, l’importance croissante de la Communauté a nécessité la construction d’une nouvelle Synagogue au XIXe siècle.
Celle-ci, datée de 1876, a été bâtie sur les plans de l’architecte de Strasbourg Jacques Albert BRION. Elle s’établit à l’emplacement probable d’une ancienne Synagogue, dont une pierre sculptée, datée de 1696 et utilisée en remploi en est le témoignage.
Entre 1940 et 1944, la Synagogue a été profanée par les nazis. Elle a été réouverte au culte en 1948.
Les façades sur la cour et sur la rue des ailes ouest et sud, ainsi que l’escalier présent dans l’aile ouest (avec sa rampe et la console sculptée dans le passage de l’entrée) font l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1984.
Horaires des offices
Vendredi 20 décembre | Chabbat | Dimanche Mercredi Jeudi | Lundi | Mardi | Vendredi 27 décembre |
Évènements
Publications
Méga Kumzitz sous la Souccah !
Lundi 2 octobre, à l’occasion de Simhat Beth Hachoéva, la Communauté s’est retrouvée pour la 3e édition du Méga Kumzitz ! La convivialité était le maître
Contactez-nous
Une question, un commentaire, une demande particulière ? N’hésitez pas à nous contacter.